26 octobre 2021
Par : Anik Demers

Comment optimiser l’expérience-employé en usant de leurs points forts ?

Nous avons tous viscéralement besoin de se sentir compétent dans nos interactions avec notre environnement social et physique, d’avoir et de faire des choix ainsi que d’entretenir de saines relations.

Comprendre nos points forts et être authentique par rapport à ceux-ci permet de s’aligner par rapport à nos croyances et nos valeurs. C’est préparer le terrain pour mieux jouer son rôle professionnel, en fonction des attentes de celui-ci. Passons maintenant des principes aux pratiques ! Parmi les actions reconnues comme favorisant la satisfaction des besoins psychologiques – les premières à entreprendre peuvent varier selon les organisations et les contextes. Pour vous guider dans votre choix de priorité, questionnez-vous :

Quel(s) résultat(s) recherchez-vous? Pourquoi devrais-je mettre plus d’accent sur les points forts? Qu’aurais-je besoin pour m’aider? Quels défis j’anticipe?

Tout d’abord, comme une des clés d’un leadership mobilisant est de donner l’exemple, faites l’exercice de réflexion qui suit :

4 pistes de réflexion individuelle

  1. À quel moment avez-vous été à votre meilleur au travail? Quel(s) mot(s) utiliseriez-vous pour vous décrire lorsque vous êtes à votre meilleur?
  2. Pouvez-vous vous souvenir d’une marque de reconnaissance marquante? Pourquoi l’était-elle? Qu’a-t-on dit de vous, de vos actions, de votre être?
  3. Relisez vos appréciations de performance des dernières années – quelles caractéristiques positives ressortent? Quels défis avez-vous surmontés, et qu’avez-vous mis de l’avant pour les surmonter?
  4. Lisez votre descriptif d’emploi – qu’est-ce qui vous apparaît particulièrement intéressant à réaliser? Dans quoi êtes-vous le plus compétent?

Cet exercice est primordial : connaître et reconnaître ses propres points forts, les mettre en action, créer de la synergie – avant d’en faire usage à titre de leader auprès des autres.

En outre, cela fait partie du rôle des leaders de reconnaître les points forts des personnes au travail et créer des contextes bienveillants pour permettre leur déploiement. Que ce soit pour Gérer un projet, Mobiliser des personnes, Influencer lors d’un changement ou Travailler efficacement pour garder un équilibre en temps de crise, axer sur les points forts est un moyen efficace pour mettre en valeur et responsabiliser les personnes face aux objectifs à atteindre.

 

Nommez les points forts. Mettez-les à profit. Reconnaissez-les. Recommencez!

Le questionnaire VIA – valeurs en action, a été élaboré à la suite de recherches exhaustives sur le sujet, pour aider à l’identification des principales forces. Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

Pour apprendre à utiliser vos forces, visionnez la formation en ligne Que vos forces soient avec vous ! de Jacques Forest, Ph.D, psychologue, CRHA.

1. Se soucier des points forts plutôt que des faiblesses

Quel ratio de temps consacrez-vous à remarquer et discuter des points forts de vos collaborateurs versus leurs points faibles? Et par rapport à vous-mêmes?

  • Mettre plus de temps à évaluer et développer les forces et compétences chez les personnes – planifiez du temps régulièrement pour prendre du recul sur leur actualisation.
  • Chaque employé bien sélectionné peut contribuer au succès et par le fait même, se réaliser.
  • Repérer les employés à potentiel – les plus grandes ressources d’un individu se trouvent dans ce qu’il fait de mieux et non pas dans ce qu’il fait de mal. On développe plus efficacement les compétences qui font appel à nos talents et nos forces.

2. Faire les bilans

EPSI peut vous aider à réaliser ces bilans des personnes et de l’organisation.

  • Quelles sont les compétences attendues dans l’organisation – et dans l’emploi?
  • Quels sont les talents en place dans l’organisation – dans l’équipe?
  • Quels sont les écarts entre les besoins et les points forts en place?
  • Quelles sont les opportunités?
  • Avez-vous des leaders autour de vous ?

3. Co-responsabiliser

À la juste mesure des capacités des personnes :

  • S’intéresser et considérer la perspective des autres
  • Permettre de s’engager par choix dans des tâches et responsabilités – pouvez-vous donner un peu de marge de manœuvre à vos collaborateurs?
  • Créer des synergies– par le partage, la complémentarité et la reconnaissance des points forts de tous et chacun.
  • Accepter que des visions différentes puissent cohabiter
  • Expliquer le rationnel qui sous-tend les décisions – pour mieux comprendre le POURQUOI

4. Créer du « flow »

À la conjoncture des intérêts et des compétences se trouve l’expérience optimale.

  • Créer des occasions de vivre des succès dans des tâches et responsabilités qui présentent un défi optimal
  • Permettre à tous de contribuer par l’action ou la pensée à des tâches significatives – tout travail, toute tâche peut être importante, voire déterminante dans une performance organisationnelle à succès.
  • Au-delà des emplois, identifiez les rôles que les gens trouvent plus engageants et satisfaisants à accomplir.
  • Prendre le pouls de manière régulière

5. Créer des équipes polyvalentes

  • Annoncer cette priorité stratégique – savoir pourquoi et comment
  • Valoriser les progrès – reconnaissez-le régulièrement !
  • Récompenser la collaboration
  • Mesurer la performance
  • Développer une culture – créer des habitudes
  • Développer des leaders bienveillants et attentifs aux talents
  • Reconnaître les émotions et les sentiments dans le climat de travail – créer un sentiment de confiance et de respect
  • Faire en sorte que tous se sentent utiles – donner du sens.

6. Persévérer !

Apprendre à se connaître et connaître les autres est un long processus, non sans défis. Le changement de culture propre à l’optimisation de l’expérience-employé est aussi un processus qui demande patience, leadership et vision. Le sentiment de connexion à soi, son milieu et à son équipe prends du temps. Quelles actions allez-vous entreprendre pour « vitaminer » votre équipe?

C’est lorsqu’il y a conjoncture entre nos talents, nos compétences et nos forces que les actions ont du sens. Elles deviennent importantes pour nous. Et ce sentiment contribue à créer des motivations de qualité, pour une expérience employé optimisée.

 

Évaluer les points forts
Engager les personnes
Évoluer vers d’autres perspectives

 

À venir :
Balado Le temps d’une pause… RH! : Épisode « Approche par talents ou par compétences? »
Blogue : Quoi faire avec les points faibles?

Références disponibles dans l’article de blogue Pourquoi optimiser l’expérience employé en misant sur les points forts?
Livre suggéré : Pourquoi motiver est-il si compliqué ? : et comment y arriver !, par Susan Fowler, 2017

 

Anik Demers
 
Anik Demers

Consultante principale en gestion des talents chez EPSI (CRHA)