24 août 2021
Par : Louie Mosca

Prenez le pouls avec les plateformes d’engagement des employés

Dans le monde actuel de la gestion des talents, les organisations et les responsables des ressources humaines sont confrontés à des défis croissants alors qu’ils tentent de créer une main-d’œuvre connectée, plus engagée, plus productive et plus innovante. En particulier, la concurrence intense pour attirer les talents tout en essayant de retenir le personnel, alors qu’une main-d’œuvre de moins en moins nombreuse apparaît sur le marché, principalement en raison du départ massif à la retraite des baby-boomers et de la baisse du taux de natalité qui entraîne une diminution record de la population active des travailleurs âgés de 25 à 54 ans.

Par conséquent, il est essentiel que les organisations et les responsables des RH aient accès à des analyses, des données et des informations sur les employés afin de mieux évaluer leurs milieux de travail en continu et d’identifier les situations qui pourraient avoir un impact négatif sur le sentiment des employés et la culture avant qu’elles ne deviennent incontrôlables et ne nuisent à l’entreprise.

À cette fin, des progrès considérables ont été réalisés récemment dans le domaine de la technologie des affaires et des RH, ce qui a conduit à l’émergence des plateformes d’engagement des employés.

Définition et rôles

Une plateforme d’engagement des employés est un lieu centralisé où tous les travailleurs peuvent accéder à tout ce qu’ils doivent savoir pour que leur travail au sein de votre organisation soit exceptionnel, le tout en un seul endroit.  Elles sont conçues pour stimuler l’engagement des employés en leur offrant des expériences positives au travail. Ils couvrent les interactions des travailleurs dans l’ensemble de l’organisation. Les fonctions peuvent inclure la communication et la collaboration, les récompenses et la reconnaissance, la formation et l’apprentissage, le bien-être, un environnement de travail flexible et le feedback. Les plateformes les plus avancées incluent des mesures automatisées et des outils d’IA. Avec une orientation et un ensemble de circonstances appropriées, vous pouvez utiliser l’IA et l’apprentissage automatique pour prendre le pouls du sentiment des employés. En plus, cela peut aider à identifier les facteurs qui ont les plus grands impacts positifs et négatifs sur votre organisation.

La collecte des données à l’aide de ces outils peut permettre aux organisations d’ajuster et d’actualiser leurs politiques afin de créer une main-d’œuvre plus engagée. Par conséquent, un outil unique qui peut aider à unifier les effectifs est essentiel pour les organisations sur le marché d’aujourd’hui afin de stimuler facilement le moral de leurs employés et la culture de travail. En fait, c’est le meilleur moyen d’instiller l’importance de l’engagement des employés.

Pourquoi l’engagement des employés est-il important ?

À différents niveaux d’une organisation, les employés recherchent un lieu de travail qui réponde à leurs besoins spécifiques. Un lieu qui les soutient et les inspire à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les entreprises doivent donc se concentrer sur la création d’une culture qui s’adresse à une main-d’œuvre diversifiée et multigénérationnelle. Cela permet d’établir une culture et de susciter un engagement significatif qui attire et retient les meilleurs talents.

Un article publié par Gallup indique que, dans le monde entier, environ 71 % des employés ne sont pas encore tout à fait engagés. Cela entraîne une perte d’environ 11 milliards de dollars en termes de roulement du personnel. Par contre, les entreprises dont les employés sont engagés ont une performance supérieure de 202 % à celle de leurs concurrents.

Avantages d’une plateforme d’engagement des employés

1. Amélioration de la productivité des employés et le rendement organisationnel

Un programme d’engagement des employés permet d’améliorer l’engagement des employés dans une organisation. Un employé engagé est un employé productif. Lorsque les employés connaissent leur valeur et l’impact de leur travail sur l’organisation, ils sont plus susceptibles de contribuer à un niveau plus élevé et de se dépasser au-delà des exigences minimales de leur poste. Les employés se sentiront plus investis dans leurs responsabilités, et ils favoriseront la croissance et le succès de l’entreprise.

2. Aide à l’acquisition de talents

Les plateformes d’engagement des employés améliorent l’engagement et la culture au sein de l’organisation, ce qui contribue à établir une culture et un environnement de travail de qualité qui, à leur tour, permettent d’attirer de nouveaux talents. Les gens veulent travailler dans un excellent environnement de travail où les employés ont une voix, sont reconnus et respectés, et sentent qu’ils peuvent avoir un impact.

3. Réduit l’attrition du personnel

En général, lorsqu’un employé quitte une organisation, la plupart des raisons de son départ n’ont pas grand-chose à voir avec le salaire, le café gratuit ou même l’assurance maladie. Les gens partent parce qu’ils ne sont pas reconnus pour leurs performances professionnelles, qu’ils ont de mauvaises relations au travail ou qu’ils ne peuvent pas contribuer aux objectifs de l’entreprise avec leurs qualifications.

Grâce à un logiciel d’engagement des employés, ces derniers peuvent trouver davantage de moyens de communiquer avec leur équipe et leur chef de manière cohérente, en recevant les commentaires et la reconnaissance dont ils ont besoin. Ce processus aidera également les employés à voir comment leur rôle individuel se situe dans les objectifs plus vastes de l’entreprise, ce qui contribue à réduire l’attrition du personnel.

4. Réduit l’absentéisme

Un employé peu motivé à s’investir à la fois dans son travail et dans son entreprise est plus susceptible de s’absenter ou de se blesser, selon le secteur et le type de travail. Lorsque les employés manquent souvent le travail, leurs performances en souffrent forcément, car ils auront perdu du temps sur les projets, les formations et les mises à jour, ce qui peut entraîner une baisse du moral dans l’environnement de travail. En outre, la baisse des performances s’accompagne d’une diminution de la productivité en termes de quantité et de qualité du travail.

Les absences non nécessaires n’affectent pas seulement les personnes qui prennent congé ; elles ont aussi un impact énorme sur les personnes qui restent au bureau. Le stress et la responsabilité d’assumer la charge de travail de quelqu’un d’autre peuvent submerger les employés, ce qui les décourage et les désengage.

Par conséquent, il est de la plus haute importance de posséder une main-d’œuvre engagée. Les organisations dont le personnel est très engagé connaissent 37 % de cas d’absentéisme en moins que celles dont la main-d’œuvre est moins investie, ce qui leur permet de surpasser leurs concurrents de 202 %. Pour que les entreprises prospèrent dans l’environnement actuel, l’engagement des employés doit être considéré comme plus qu’une mesure RH ; il doit devenir une mission pour tous les chefs d’entreprise.

5. Soutient des initiatives plus vastes de gestion du changement

Un programme d’engagement des employés permet à chacun d’avoir son mot à dire dans les initiatives de gestion du changement. Les gens n’ont pas peur du changement une fois qu’ils se sont habitués à l’idée et qu’ils ont eu l’occasion de donner leur avis sur l’orientation du changement. Le fait de demander l’avis d’un employé et de choisir ensuite une autre direction est nettement mieux que de ne jamais lui donner la parole dans le cadre du changement.

Ce qui dérange les employés, c’est d’être simplement informés du changement. Ne pas avoir de voix dans un changement qui affectera leur travail ou leur flux de travail, c’est traiter vos employés adultes comme des enfants. Ils n’apprécient pas cela et vous leur donnez l’occasion de s’y opposer. Cela ne constitue pas un bon soutien lorsque vous avez besoin de l’adhésion de vos employés concernant ces initiatives.

6. Augmente la connectivité des travailleurs à distance et temporaires avec l’organisation et les collègues

Une plateforme d’engagement des employés est également un bon moyen de rester en contact avec vos employés, qu’ils soient sur place ou à distance, pour s’assurer qu’ils sont soutenus, qu’ils disposent des bons outils et qu’ils ont le sentiment de faire partie du processus décisionnel.

Une plateforme d’engagement peut également aider à garder chaque employé sur la bonne voie, à tout moment, avec une visibilité en temps réel sur leurs indicateurs de performance personnels, rétroaction instantanée et des conseils. Mettez automatiquement à jour les objectifs des employés en fonction de leurs performances, de leurs activités ou des besoins de l’organisation. Faites en sorte que les gestionnaires soient efficaces et se concentrent sur le soutien grâce aux renseignements, aux suggestions et aux actions faciles à appliquer fournis par l’IA.

7. Assure le bien-être émotionnel de l’ensemble de l’organisation

Lorsque vos employés sont en bonne santé mentale et émotionnelle, ils sont en mesure de fournir des résultats supérieurs et plus rapides. Un logiciel d’engagement des employés vous permet de prendre régulièrement le pouls de votre organisation. Vous pouvez le faire efficacement grâce à un sondage éclair, par exemple.

8. Permet aux employés de s’exprimer de manière plus informelle

Une plateforme d’engagement des employés vous permet de recueillir des données pertinentes sur l’opinion de vos employés concernant certaines initiatives ou certains changements. Vous pouvez le faire à l’aide de sondages à travers l’entreprise.

Donner la parole à vos employés sur diverses initiatives permet d’éviter le « monkey effect » et offre des opportunités de discussions réfléchies sur les décisions concernant l’entreprise.

En outre, cela vous permet de comprendre l’importance de l’engagement des employés sur le lieu de travail.

9. Reconnaît les efforts des employés

Une étude menée par le Smarter Workforce Institute d’IBM a révélé que le niveau d’engagement des employés est presque trois fois plus élevé chez les employés reconnus que chez ceux qui ne reçoivent pas de reconnaissance. Dans le contexte actuel, où une bonne partie des employés télétravaillent, la reconnaissance des employés à distance n’est peut-être pas aussi naturelle que celle des employés qui sont plus souvent présents en personne. Les employés à distance travaillent généralement dur pour obtenir des résultats, mais ils peuvent souffrir du fait d’être « loin des yeux, loin du cœur », et ne sont donc pas toujours entièrement reconnus par les responsables de l’entreprise.

Les logiciels d’engagement obtiennent un retour d’information pertinent de la part des collègues, des subordonnés et des collaborateurs inter-fonctionnels, ce qui permet aux employés distants d’être repérés par les dirigeants au-delà de leur équipe immédiate. En mettant l’accent sur les « meilleurs employés » à distance qui reçoivent des commentaires positifs de la part de leurs collègues et de leurs subordonnés, les plateformes d’engagement des employés aident la direction à voir et à reconnaître ces employés pour leurs contributions.

10. Renforce la sensibilisation à l’objectif, à la mission et aux valeurs de l’entreprise

Une plateforme d’engagement des employés évalue la compréhension et la connaissance de la mission et des valeurs de l’entreprise. Elle peut permettre à vos dirigeants de communiquer plus facilement à vos nouveaux employés (et aux employés actuels !) « ce que signifie travailler ici » ou « ce que nous apprécions chez vous ». Elle peut également contribuer à renforcer les bonnes attitudes et les bons comportements, et faire en sorte que vos employés se sentent réellement valorisés.

11. Contribue à améliorer l’intégration des nouveaux employés

Il est parfois accablant et intimidant pour un nouvel employé de rejoindre une organisation. S’adapter à un nouvel environnement de travail, à une nouvelle culture et voir de nouveaux visages peut être tout aussi intimidant.

Une plateforme d’engagement des employés aide la direction à simplifier le processus d’intégration. Elle peut concevoir le processus d’intégration de manière à ce que le nouvel employé se sente à l’aise, s’assimile plus facilement et se sente soutenu. La saisie de ces données sur l’expérience des employés est essentielle pour améliorer la fidélisation et établir une expérience d’intégration positive, qui peut donner le ton quant à la durée de l’engagement d’un employé dans une organisation.

Conclusion

À mesure que les organisations et les responsables en RH s’adaptent aux nouveaux défis, la technologie ne fera que jouer un rôle plus important dans l’amélioration et le maintien de l’engagement des employés et dans la résolution des problèmes. La mise en œuvre d’une plateforme d’engagement des employés peut être la première étape pour informer, connecter et renforcer la culture d’une main-d’œuvre de plus en plus hybride. Pour en savoir plus sur nos solutions d’engagement des employés et sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez nous contacter.

 
Louie Mosca

National Sales Director, Talent Management Solutions

Références

7 Benefits of an employee engagement software 

https://www.peoplehum.com/blog/7-key-benefits-provided-by-an-employee-engagement-software 

 

New Report Says ‘Demographic Drought’ Will Worsen Labor Shortage Crisis 

https://www.forbes.com/sites/edwardsegal/2021/06/03/new-report-says-demographic-drought-will-worsen-labor-shortage-crisis/?sh=f52233e46863 

 

How your employee engagement platform can solve 5 top HR challenges 

https://www.rewardgateway.com/au/blog/top-5-problems-good-engagement-platform-can-help-solve 

 

5 benefits of an employee engagement software 

https://blog.jostle.me/blog/5-benefits-of-employee-engagement-software 

 

What Are The Top Benefits of an Employee Engagement Software 

https://sparkbay.com/en/culture-blog/employee-engagement-software-benefits-21 

 

Employee engagement software 

https://searchhrsoftware.techtarget.com/definition/Employee-engagement-software