7 novembre 2010

L’entrevue structurée

 L’entrevue structurée : plus fiable et efficace!

Les organisations recherchent constamment le candidat idéal pour le poste qu’ils cherchent à combler. L’outil le plus fréquemment utilisé dans le cadre de processus de sélection est l’entrevue. Bien que l’entrevue peut être menée de façon structurée et non structurée, des experts en RH ont déterminé que l’entrevue structurée est beaucoup plus fiable et efficace lorsqu’on veut retrouver le/la candidat(e) idéal(e). Découvrez les avantages de son utilisation ainsi que toute la gamme d’outils et de services qu’offre EPSI en matière d’entrevue structurée qui accélèreront le processus et faciliteront la tâche de votre organisation.

L’entrevue structurée comparée à l’entrevue non structurée

Les organisations sont de plus en plus à la recherche de la tête de l’emploi.  Aussi, pour la trouver, on suggère  plusieurs méthodes d’évaluation dont la plus répandue est l’entrevue.  En effet, une grande majorité d’organisations font appel à ce moyen d’évaluation afin de déterminer la personne idéale pour le poste convoité.  L’entrevue peut alors être effectuée sous différentes formes, communément désignées comme étant les approches structurées et non structurée. La méthode de l’entrevue non structurée consiste à poser différentes questions, sans ordre précis, en plus de changer la nature des questions selon la discrétion de l’intervieweur.  Ce type d’entrevue ne considère pas forcément un contexte en emploi et les questions peuvent varier selon la nature de la discussion.  La décision finale peut donc être biaisée par plusieurs erreurs d’évaluation.  En tant que firme experte en évaluation et sélection du personnel, nous suggérons aux organisations d’adopter une méthode plus valide et plus fiable qui est l’entrevue structurée. En effet, l’utilisation de l’entrevue structurée permet aux organisations de maximiser la validité prédictive en emploi des candidats et d’obtenir une meilleure fidélité.  Il est important de standardiser les procédures de ce type d’exercice en émettant des règles directrices, car c’est en déterminant la façon dont les questions seront posées ainsi qu’en établissant des procédures strictes d’évaluation quantitative d’un ensemble de critères définis que les organisations obtiendront un processus valide et fiable. Un autre élément dont il faut tenir compte en contexte d’évaluation et de sélection du personnel est le respect des lois et des énoncés de politiques afin d’éviter les complications et les litiges.  L’entrevue structurée est plus conforme aux lois et politiques qu’une entrevue non structurée, car elle limite les erreurs d’évaluation qui sont causées par un manque de standardisation.  En somme, une entrevue de sélection structurée permet aux organisations de limiter les erreurs d’évaluation et de mieux se défendre devant les tribunaux. Dans le même ordre d’idées, une entrevue dont le processus est structuré favorise l’équité entre les candidats. Du point de vue opposé de l’intervieweur, le traitement de l’information est plus facile et permet au comité de sélection de prendre une meilleure décision.  La standardisation du processus permet également au comité de sélection de comparer les candidats selon les mêmes critères d’évaluation.  Ainsi, il est plus facile de déterminer les candidats ayant un meilleur potentiel pour l’emploi à combler.  Finalement, les candidats ont les mêmes chances de se faire valoir lors de l’évaluation.  Toutefois, nous suggérons d’orienter les questions de l’entrevue vers la réalité du poste convoité afin de mieux prédire la performance de chacun des candidats.
L’entrevue structurée a fait ses preuves au courant des dernières années.  Cependant, son utilisation nécessite une préparation et certaines connaissances afin de bien mener à terme le processus d’évaluation.  L’élaboration des questions d’entrevue et des critères d’évaluation représente beaucoup de travail et demande une expertise de la part des concepteurs.  Les experts de la firme EPSI ont donc mis sur pied un outil pour permettre aux organisations de concevoir un guide d’entrevue en peu de temps selon les critères établis lors de l’analyse du poste(http://www.compmetrica.com/Interview/BuilderOverview.aspx?lang=fr-CA). Ainsi, en moins de dix minutes, les organisations peuvent créer une entrevue structurée complète comprenant des questions comportementales ou situationnelles, conçues par des professionnels, et qui répond à leurs besoins. Toutefois, afin d’utiliser ce moyen efficacement, il est important que ses utilisateurs comprennent le fonctionnement et le déroulement de cet outil d’évaluation.
Pour y parvenir, la firme EPSI offre une formation sur le sujet dont le but est de consolider les processus d’entrevues.  Cette formation permet de dresser un portrait détaillé des caractéristiques de l’entrevue structurée ainsi que de son utilisation sous trois grandes étapes : l’avant, le pendant et l’après.  Grâce à la formation, les conseillers en RH et les gestionnaires acquièrent d’importantes connaissances sur un moyen de sélection du personnel considéré comme étant parmi les plus efficaces.
By Mathieu Durivage