15 avril 2015

L'Entrevues structurées – Partie 1

L’entrevue structurée

Cet article est le premier d’une série de trois ayant comme objectif de faire un survol de l’entrevue structurée. Les articles aborderont ce qu’est l’entrevue structurée, pourquoi vous devriez l’utiliser et comment cette entrevue permet d’éviter les préjugés.
 
Vous arrivez facilement à cerner les gens? Par conséquent, vous vous dites que pour recruter un employé, il vous suffira de le rencontrer pour savoir s’il fera l’affaire ou non?  Vous avez probablement tort.
Mener des entrevues constitue une étape importante de votre processus de sélection. Rencontrer un candidat et lui poser des questions pertinentes est une excellente occasion de déterminer qui devrait être votre futur employé et qui peut contribuer de manière significative à la réussite de votre organisation.
Une entrevue structurée peut vous aider à rentabiliser le temps consacré à cette activité.  Les entrevues structurées partagent généralement un certain nombre de caractéristiques.

  •    • Tous les candidats doivent répondre aux mêmes questions.
  •    • Les questions et les éléments de réponses sont préparés avant l’entretien.
  •    • L’ordre dans lequel les questions sont posées et les formulations choisies sont
  •       également identiques pour l’ensemble des candidats.

Recourir à une entrevue structurée permet de standardiser le processus de sélection, ce qui peut limiter le risque d’erreur humaine et de partialité auquel l’intervieweur s’expose.
Vous avez des questions concernant la planification ou l’utilisation d’une entrevue structurée?  Écrivez-nous un courriel!  Nous vous invitons également à consulter notre site la semaine prochaine. Nous y aborderons plus en détail la pertinence des entrevues structurées.
Vous souhaitez en savoir davantage?  Suivez-nous tous les jours sur twitter et chaque semaine sur le blogue!