3 mai 2021
Par : Sarah Rhandour

Le leadership derrière un écran

La Covid-19 semble être l’épisode un de la première saison de la série des changements que l’humanité va affronter.

Un changement qui a affecté et continuera à affecter notre mode de vie et particulièrement nos méthodes de communication. Indépendamment de sa nature, la communication représente notre aptitude à établir et maintenir des relations.

Aujourd’hui à l’ère du digital, cela semble facile à accomplir cependant nos leaders trouvent encore de la difficulté pour adapter leur style managérial à cette digitalisation des relations humaines.

Admettant que, la relation leader collaborateurs est dépourvue de cette forte liaison humaine, rien ne nous empêche de créer des personnages à l’aide de la réalité augmentée qui pourront représenter l’organisation, diriger les équipes de travail et les réunions, gérer les objectifs et performance, communiquer tous les messages de leadership aux collaborateurs et assister/participer aux différentes activités de cohésion d’équipe, vu que toutes les activités sont aujourd’hui virtuelles.

Cependant, il y a encore, pour le moment, une particularité qui fait la différence entre un leader humain et celui virtuel; c’est cette capacité de partager des émotions avec vos collaborateurs, partager leur joie et leur chagrin, leur succès et leur échec, montrer de la compassion et de la compréhension, les rencontrer par ce que vous avez besoin de garder le lien et ne pas parce que vous êtes obligé d’afficher un nombre donné de réunions sur votre calendrier…

Soyons virtuellement bienveillant, soyons des leaders humains!

Sarah Rhandour
 
Sarah Rhandour

Consultante en Gestion des Talents chez EPSI