La rétroaction et le développement des compétences (Bloc 2).

13 juillet 2021 de 9:00 à 12:00 | 575 $

Cette formation de comporte deux blocs : 8 juillet de 9h00 à 12h00 (rétroaction) et 13 juillet de 9h00 à 12h00 (développement). Le coût inclut les deux parties de la formation.

Une bonne rétroaction permet généralement au récepteur du message d’en apprendre plus sur lui-même, sur ses comportements et sur sa performance. Il s’agit, en quelque sorte, d’un moyen pour aider un individu à considérer les implications et les avantages de modifier certains comportements.

Des études récentes démontrent qu’une mauvaise rétroaction entraînerait une diminution de la performance ou favoriserait la contestation légale des résultats d’une évaluation. Il importe donc de maîtriser les fondements théoriques et pratiques d’une bonne rétroaction.

Cette présentation s’attardera sur le contexte, les objectifs et les aspects légaux constituant les bases du processus de rétroaction. Il sera aussi question de la rétroaction en tant que processus et des facteurs qui influencent l’appropriation du message par le récepteur. De plus, nous parlerons des pratiques pour faciliter la rétroaction, de certains pièges à éviter ainsi que de quelques types de problèmes concrets qui peuvent nuire à son appropriation.

Les participants pourront réagir à la présentation en commentant de courtes mises en situation et en pratiquant certaines techniques proposées par le présentateur.