Étude de cas

ID-Leadership

Comment l’utilisation du ID-Leadership peut simplifier vos processus en contexte de dotation et en contexte de développement des compétences.

Le ID – Leadership (Ldr) permet d’analyser le leadership d’une personne en fonction de ses compétences. Utilisé à des fins de recrutement, il permet de détecter le potentiel de leadership chez les candidats en ciblant les compétences essentielles. Il permet également de mesurer les aspects clés du leadership pour des fins de développement, de formation ou de coaching.

L’enjeu

Les organisations demandent régulièrement aux candidat.es de compléter des tests psychométriques dans le cadre de leurs processus de dotation. Or, la réussite à ces tests représente souvent une condition préalable à l’obtention du poste. Le fait d’avoir déjà complété un test dans le cadre d’un processus de développement personnel peut-il favoriser un candidat ? EPSI a répondu à ces questions.

Notre approche

  • Analyse des bases de données du ID-Leadership
    Afin de déterminer si les informations reçues lors de la passation du ID-Leadership en mode « développement » peuvent avoir un impact sur les résultats à une passation en mode « dotation », nous avons examiné la base de données du ID-Leadership afin d’identifier les personnes qui ont complété le test à deux reprises. Au total, 50 participant.es se sont retrouvées dans cette catégorie.
  • Observations des résultats obtenus
    L’analyse des résultats obtenus, suite à la passation du test à deux reprises, a démontré qu’il existe de très faibles variations, non significatives, au niveau des résultats. Dans certains cas, une augmentation des résultats a été observée (ex : leadership de décision / motivation intrinsèque) alors que dans d’autres cas, une diminution a été notée (ex : leadership d’action / orientation personnes).
  • Conclusions
    Un niveau de stabilité très élevé a été observé même si les participant.es ont accès à leurs résultats aux tests et qu’ils reçoivent un feedback personnalisé.  Le leadership semble donc une caractéristique très stable qui varie peu en fonction du temps.  Le développement des compétences en leadership se produirait donc sur un horizon à moyen ou long terme (plus de 2 ans).

Enfin, les fluctuations observées sont normales et reflètent le fait que les caractéristiques humaines fondamentales varient légèrement avec le temps et les circonstances.

Les retombées

Les analyses effectuées confirment les observations réalisées dans la littérature scientifique et professionnelle.

Stabilité extrêmement élevée des résultats pour les tests de jugement situationnel.

Dans le cas du ID-Leadership on observe un niveau de stabilité très élevé même si les participant.es ont accès à leurs résultats aux tests et qu’ils reçoivent du feedback personnalisé.

Le leadership semble donc une caractéristique très stable qui varie peu en fonction du temps. Il est possible de compléter le test ID-Leadership à deux reprises, car il existe peu d’impact sur les résultats finaux.