3 avril 2023
Par : Vicki-Anne Rodrigue

Le rôle essentiel de la gratitude pour le bien-être des gestionnaires

J’écris cet article de blogue le jour de mon anniversaire et, en lisant les chaleureux vœux d’anniversaire qui affluent, je me rappelle de dire merci à tous ceux qui se sont souvenus de moi en ce jour spécial. Pourtant, dire un simple « merci », bien que tout à fait acceptable, ne serait pas à la hauteur de l’importante leçon de vie que ma mère m’a enseignée : il ne s’agit pas tant de dire merci que d’identifier la raison pour laquelle nous disons merci et comment cette personne a touché notre vie et contribué à notre développement personnel.

Cette capacité à reconnaître l’influence positive des autres dans notre vie, y compris nos amis, les membres de notre famille et nos collègues, m’amène à penser aux personnes qui sont souvent négligées – nos chefs d’équipe, nos gestionnaires et nos directeurs.

Reconnaître la complexité des responsabilités managériales

Lorsqu’une personne d’une organisation est désignée pour occuper un poste de direction, les attentes à l’égard de son rendement augmentent considérablement. Non seulement est-elle souvent appelée à superviser des employés et à mener des évaluations de gestion des performances, mais elle est aussi souvent appelée à traiter l’insatisfaction des employés, les problèmes de moral et/ou de motivation et les conflits interpersonnels entre les membres de leur équipe. À cela s’ajoute le stress lié au fait d’être souvent le « visage » de l’organisation qu’elle représente, de définir l’orientation stratégique de l’organisation, de gérer et de contrôler les ressources – matérielles, humaines et financières – pour atteindre les priorités et les objectifs de l’organisation, de diffuser des informations à leurs partenaires, collaborateurs et parties prenantes, d’identifier les opportunités de croissance pour leur organisation, de suivre les progrès de leurs activités et de leurs résultats, et d’évaluer si les structures organisationnelles sont efficaces et efficientes.

Lorsque nous prenons un pas de recul et faisons l’inventaire de tout ce que fait une personne occupant un poste de direction, nous mettons les choses en perspective, car nous nous rendons compte que son rôle est bien plus vaste que celui de simplement superviser des employés. De plus, lorsque nos dirigeants doivent prendre des décisions difficiles – faire face à un rendement insatisfaisant ou inexistant, devoir rédiger une lettre d’attente ou sanctionner un employé, hériter d’une équipe qui a subi un traumatisme collectif tel que le harcèlement au travail, l’intimidation ou la discrimination, devoir licencier ou mettre fin à l’emploi d’un employé, devoir annoncer des coupes budgétaires, etc. – ils peuvent être confrontés à l’obligation de compartimenter et de séparer l’aspect humain de l’aspect d’affaires. Cela peut s’avérer difficile, surtout si la personne qui occupe un poste de direction est plus sensible ou connaît les difficultés personnelles d’un employé qui pourraient avoir un impact sur son rendement global au travail.

5 langages d’appréciation pour vos managers

C’est pourquoi il est essentiel de dire « merci » à ceux et celles qui occupent une position de leadership. Même si la marque de reconnaissance fait suite à une conversation difficile, comme celle portant sur le rendement insuffisant, dire merci nous oblige non seulement à rester humble et à nous livrer à un exercice d’introspection pour déterminer s’il y a un élément de vérité dans ce qui est porté à notre attention, mais cela permet aussi de valider nos dirigeants dans leur rôle et leurs responsabilités et de reconnaître que nous ne sommes pas insensibles aux défis que pose leur position.

Il existe plusieurs façons de remercier les personnes qui occupent un poste de direction. Dans leur best-seller Les 5 langages d’appréciation dans le milieu de travail – Optimiser les entreprises en encourageant les employés, les co-auteurs Gary Chapman et Paul White proposent des mesures pratiques pour rendre l’environnement de travail plus encourageant et plus productif. En effet, les auteurs soulignent cinq façons de témoigner de l’appréciation à un collègue ou à un dirigeant :

1. Les paroles valorisantes

Qu’elle soit écrite ou verbale, la reconnaissance du travail acharné et du dévouement de votre dirigeant peut contribuer grandement à signaler que vous êtes conscient du temps consacré à une tâche spécifique, même si cette tâche est votre évaluation de rendement. Il est toujours préférable d’être précis dans vos affirmations, car dire tout simplement un générique « Bravo ! Bon travail! » ne sera pas aussi convaincant ou efficace que de prendre le temps de complimenter un ensemble de compétences, une action ou une initiative spécifique. Valider une situation difficile pour votre chef d’équipe peut également s’avérer très efficace (par exemple : « Je sais que cette conversation a été difficile pour toi et moi parce qu’elle t’a obligé à aborder certains problèmes liés à mon rendement. Bien qu’il m’ait été difficile de l’accepter, je veux que tu saches que je reconnais que cela a également été difficile pour toi »).

2. Les moments de qualité

Il s’agit simplement d’accorder toute votre attention à votre chef d’équipe et d’écouter activement ce qu’il dit, y compris en affirmant ses sentiments. Cela témoigne d’un intérêt et d’un soutien et peut se faire virtuellement, mais aussi en personne, en partageant un repas ou un café, en faisant des pauses pendant la journée ou en suggérant des activités de renforcement de l’esprit d’équipe en dehors du lieu de travail.

3. Les services rendus

Si vous remarquez que la charge de travail de votre responsable est plus lourde que d’habitude et qu’il semble stressé, proposez-lui de l’aider pour certains éléments qui ne sont pas nécessairement liés à ses responsabilités décisionnelles. Proposez-lui de l’aider dans certaines tâches administratives, comme faire des copies, envoyer des courriels de suivi, programmer une réunion avec des collègues ou le PDG. Essayez d’éviter une tâche qui pourrait vous mettre en vedette. Quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur.

4. Les cadeaux

Une autre façon de montrer votre reconnaissance est d’offrir des cadeaux. Essayez de faire un effort supplémentaire pour noter les intérêts ou les préférences de votre gestionnaire dans vos conversations quotidiennes avec lui et essayez de personnaliser le cadeau. Une marque d’appréciation peu coûteuse, mais attentionnée peut prendre la forme d’une friandise préférée. Cela montre que vous avez été attentif. Votre gestionnaire n’aime pas le café mais est fan de lait au chocolat ? Achetez-lui un lait au chocolat la prochaine fois que vous irez chercher votre macchiato au caramel chez Starbucks.

5. Le toucher physique

Cette façon de dire merci doit être examinée avec soin, en particulier sur le lieu de travail. En fait, le toucher physique ne devrait pas être la principale façon de montrer sa reconnaissance sur le lieu de travail, toutefois, une poignée de main, un toast, une tape dans le poing ou une tape dans le dos ne devraient pas être interdits non plus. Les contacts physiques appropriés au bureau dépendent également des directives des ressources humaines et des sentiments du destinataire. Ne touchez pas une personne qui ne veut pas être touchée, sans exception.

L’appréciation authentique est individuelle. Alors qu’un dirigeant peut apprécier une invitation à un match de hockey, un autre peut préférer un mot ou une note de remerciement simple, mais spécifique. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de remercier, veillez à observer et à écouter attentivement le langage d’appréciation préféré de votre gestionnaire et essayez de le remercier de la manière dont il souhaite être remercié ou reconnu. Mais surtout, faites-le avec joie et sincérité. Dire merci ne devrait jamais être une corvée, mais toujours un cadeau.

Vicki-Anne Rodrigue
 
Vicki-Anne Rodrigue, M.Ed., CCC

Consultante principale, Gestion des talents et leader, Évolution des talents chez EPSI