Le leadership en période de changement : Chapitre 1.

Si vous demandez à des personnes d’identifier un leader dans un groupe, elles pourront probablement désigner sans grande difficulté celui qui se distingue par ses qualités de leadership.

Ils reconnaîtront sa capacité à influencer les autres et à les amener à faire des choses qui dépassent parfois les attentes initiales. Nous reconnaissons les leaders pour leurs réalisations et leurs capacités à diriger, motiver et inspirer les autres.

Mais comment y parviennent-ils exactement?

Les résultats sont tangibles, mais les qualités, attributs et approches utilisés par les leaders peuvent varier considérablement. Certains seront audacieux tandis que d’autres adopteront une attitude plus prudente. Certains seront animés par le besoin de réussir tandis que d’autres chercheront plutôt à créer un environnement de travail harmonieux, propice à la réalisation des objectifs de l’organisation.

En réalité, il existe plusieurs styles de leadership.

Au cours des dernières décennies, des centaines d’études se sont penchées sur ce concept et de nombreuses théories ont été avancées pour en expliquer le fonctionnement. Sans connaître tous les détails, nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre les aspects qui contribuent au leadership.

Peu de personnes peuvent prétendre posséder toutes les caractéristiques clés requises pour un leadership efficace. Cependant, la plupart des personnes ayant un rôle influent disposent de nombreux atouts qui leur permettent d’assumer des rôles de leadership, de manière formelle ou informelle. Une bonne connaissance de ces atouts est le point de départ essentiel pour choisir ses actions et améliorer son efficacité. Il en va de même pour la connaissance de ses limites et des domaines d’amélioration possibles.

 

Partager :