24 juillet 2011

L’Administration

Chez EPSI Inc., les processus de sélection des candidats sont au cœur des préoccupations.  Ainsi, malgré les vastes possibilités d’outils de sélection disponibles, l’administration des différents tests est régie par un seul et même objectif : permettre aux candidats de démontrer leurs compétences et leurs connaissances, guidant ainsi les employeurs lors de l’embauche. La précision des outils utilisés dans de tels processus est donc primordiale afin de s’assurer de la valeur des résultats de l’évaluation et par le fait même du processus de sélection en entier.
Afin que les résultats d’un examen soient valides, il est nécessaire que l’outil soit administré en respectant certaines procédures mises en place par ses concepteurs. Alors seulement, le test est dit «standardisé». Dans le cas contraire, la précision de l’outil et par le fait même son efficacité est grandement réduite.
Bien entendu, la qualité et la fiabilité du contenu de l’outil de sélection représentent des éléments essentiels pour tous processus.  Cependant, il ne faut pas négliger l’importance du contexte dans lequel se déroulent les examens. L’administration des tests est un aspect tout aussi important que l’outil en tant que tel. Nous allons donc voir pourquoi le fait de respecter méticuleusement les règles et procédures établies permet d’évaluer équitablement les candidats.
De manière plus détaillée, l’administrateur des examens doit informer chaque candidat de ce qu’il doit faire. Il leur explique les critères évalués lors de l’examen, la manière de générer les réponses, le laps de temps accordé pour compléter l’examen ainsi que le matériel permis y compris des informations telles que l’utilisation du matériel  informatique. En effet, tous les tests de la firme sont disponibles sur la plateforme web, il va donc de soi que l’administrateur donne des consignes quant à son utilisation.  Les candidats ont aussi droit à quelques minutes pour s’acclimater au matériel mis à leur disposition afin de rendre les processus plus équitables. En somme, le candidat doit connaître l’ensemble de ces informations pour pouvoir compléter l’évaluation sans ambiguïté.
L’environnement dans lequel les candidats effectuent leur test est également un aspect très important pour la précision des outils d’évaluation. Il faut accorder une attention particulière à l’éclairage, à la position des espaces de travail, à la tranquillité des lieux, à la température ainsi qu’aux commodités telles que la salle de bain, les breuvages, l’espace de pause. Ces éléments sont très importants notamment puisque la durée d’une évaluation peut durer plusieurs heures et qu’une négligence pourrait certainement nuire  aux résultats.
En guise d’exemple, prenons le cas d’un test administré à un grand groupe.  Il est important de prévoir suffisant d’espace pour assurer le confort des candidats tout en protégeant la confidentialité des examens. À ce sujet, il est d’ailleurs très important de récupérer tout matériel utilisé lors de l’évaluation de manière à s’assurer que les candidats qui feront l’examen à une date ultérieure ne puissent pas connaître le contenu de l’examen. Encore une fois, l’administrateur s’assure ainsi de préserver l’équité dans le processus d’évaluation. En général, les conditions d’administration doivent être équivalentes à ceux qui étaient en place quand les données ont été obtenues.
Finalement, un dernier aspect non négligeable est le contact entre le candidat et l’administrateur. Dans la majorité des cas, les candidats sont nerveux et parfois même un peu paniqués. Ceci peut nuire à leur performance d’où l’importance pour l’administrateur d’être en mesure de les rassurer en leur fournissant le plus d’informations possible sur l’examen, notamment en donnant un horaire détaillé du processus.
En somme, le rôle de l’administrateur n’est pas seulement d’assurer une présence lors des évaluations, mais aussi, sinon plus, de s’assurer que le processus soit équitable, précis et agréable à passer pour chaque candidat.  La qualité de la gestion de l’administration est donc directement reliée à la réussite du processus, permettant ensuite aux employeurs de faire un choix éclairé quant aux candidatures retenues.
C’est pour toutes ces raisons que chez EPSI inc., les employés se font un devoir de s’assurer que chaque étape d’un processus de sélection soit administrée selon les règles de l‘art mentionnées ci-dessus et qui font l’excellente réputation qu’on lui attribue.i
i American Educational Research Association, American Psychological Association, National Concil on Measurement in Education (2002),Standards for educational and psychological testing, p.61-65
Jonathan Morisset


i American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education (2002), Standards for educational and psychological testing, pp. 61-65.