16 novembre 2023
Par : Marie-Christine Drouin | Stéphane Migneault

Expérience optimale au travail : pourquoi est-ce si important?

À une époque marquée du sceau de la turbulence mondiale, la recherche d’un sentiment de bien-être personnel et professionnel prend de plus en plus de sens et d’importance. Tandis que la pandémie a entrainé son cortège de transformations sur le marché du travail, le désir de se sentir bien, sur son « X » et en équilibre sur le plan professionnel, elle, perdure. La pénurie de main-d’œuvre généralisée et les occasions d’emploi multiples font souvent de cette quête, un critère.

Qu’est-ce que « l’expérience optimale » au travail?

Si certains travailleurs semblent heureux et épanouis, d’autres paraissent plus éteints, voire déprimés ou anxieux. Celles et ceux qui ressentent moins de bonheur au travail sont-ils condamnés à cet état professionnel? Bien sûr que non! Nous avons plus de pouvoir que nous le croyons sur notre état mental. Il est d’ailleurs possible d’identifier et de créer des moments de bonheur au travail quand on sait réunir les ingrédients nécessaires. Mais quels sont-ils?

Avant toute chose, en quoi consiste ce phénomène psychologique, traduit de l’anglais flow experience? Il s’agit d’un état d’enchantement et de bien-être au cours duquel tout semble s’écouler facilement. Celui-ci s’apparente à un état de bonheur, que les personnes recherchent naturellement tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.

Ingrédients clés de l’expérience optimale au travail

1. Un équilibre entre défi et habileté

Une expérience optimale, tant au travail que dans les loisirs, comporte un défi (c’est-à-dire un certain degré de difficulté) et exige des habiletés. D’une part, si les tâches à réaliser sont trop simples, elles deviennent peu stimulantes, voire ennuyeuses. D’autre part, si leur degré de difficulté est excessif, un déplaisir, voire un niveau de stress plus grand, peut être ressenti. À la longue, l’un comme l’autre peut devenir nocif pour le bien-être global. Comme travailleur, il faut donc chercher un équilibre entre défi et habiletés, et se méfier d’une trop grande facilité et, à l’inverse, d’une trop grande difficulté.

  • Dans l’ensemble, vos tâches vous semblent-elles trop faciles? Trop difficiles? Ou d’un degré de difficulté adéquat?

Si nos tâches nous paraissent trop faciles, voire ennuyeuses, que pouvons-nous faire pour nous rapprocher de l’expérience optimale? Quelques options s’offrent à nous. Par exemple, pourrions-nous rehausser le standard de qualité ou encore tenter d’améliorer l’efficacité dans la réalisation de ces tâches?

2. Une pleine concentration

Le plus souvent, un état de flow mobilise toute notre concentration. Quand une personne aime, voire adore, son travail, elle devient complètement absorbée par ce qu’elle fait et s’y plonge entièrement. Sa concentration est grandement sollicitée, puisqu’elle utilise des habiletés afin d’assumer des responsabilités comportant un degré de difficulté suffisant (le défi).

  • Est-ce que vous vous donnez toutes les conditions gagnantes pour pouvoir vous plonger pleinement dans vos responsabilités?
3. Des objectifs clairs et de la rétroaction continue

Une activité professionnelle qui suscite le flow comporte généralement des objectifs clairs qui ont du sens pour la personne et lui permettent de comprendre concrètement sa contribution aux objectifs organisationnels. Elle doit aussi permettre d’obtenir de la rétroaction en continu pour s’assurer de poursuivre dans cette même direction mobilisante ou se réajuster pour atteindre les objectifs que l’on s’est lancés.

  • Prenons un exemple. Vous rédigez un texte (rapport, résumé). Vous avez un objectif : écrire un texte clair, concis et structuré. À mesure que le texte prend forme, vous constatez si vous allez ou non dans la bonne direction. Votre objectif est clair et la rétroaction est en continu.
4. Moins de distractions

Si notre travail comporte un défi, exige des habiletés et mobilise toute notre attention, il réduit de beaucoup l’espace disponible dans notre esprit pour les distractions comme les tracas ou les ruminations mentales. Plus les activités professionnelles remplissent favorablement notre esprit, moins elles laissent libre cours aux pensées plus négatives et envahissantes.

  • Oubliez-vous momentanément vos problèmes d’ordre personnel lorsque vous êtes au travail? Si oui, vous êtes possiblement dans un état d’expérience optimale!
5. Une conscience du « je » qui se dissipe

Lorsqu’une tâche mobilise suffisamment notre attention, il y a aussi moins d’espace dans notre esprit pour des préoccupations nous concernant exclusivement. Un travailleur absorbé de façon entière et positive par ses responsabilités ne fait pratiquement qu’un avec celles-ci. Une manifestation assez commune est le fait de ne pas sentir la faim (ce qui peut même nécessiter certains petits rappels pour notre équilibre!)

  • Vous est-il déjà arrivé d’oublier d’aller manger tant vous étiez absorbé par ce que vous faisiez?
6. La notion du temps qui s’envole

Une activité qui induit l’état de flux nous fait perdre non seulement la conscience de nous-mêmes, mais aussi la notion du temps! Un rôle et des responsabilités professionnels qui nous font pratiquement oublier le temps qui passe gagnent à être recherchées, puisqu’elles amènent souvent un état de bien-être.

Bien entendu, aucun travail n’est parfait en permanence. Toutefois, si nous souhaitons réellement que le bien-être professionnel soit la priorité, il est de notre responsabilité de travailleur de faire des choix, de poser des actions ou de prendre des décisions pour maintenir, ajuster ou encore repositionner notre carrière en conséquence.

Un petit exercice que vous pourriez faire : dresser la liste des tâches, projets et mandats au cours desquels vous perdez la notion du temps. Serait-il possible de leur accorder davantage de place dans le cadre de vos objectifs professionnels? Avez-vous songé à informer votre gestionnaire du type de responsabilités qui vous plaisent et vous stimulent le plus?? Et si vous êtes gestionnaire, avez-vous comme pratique de questionner vos employés sur le type de projets et mandats qui les mobilisent le plus?

Bénéfices insoupçonnés pour les employés et les employeurs

Vivre l’expérience optimale au travail, c’est « payant » pour l’employé :

  • Réduction du stress;
  • Bien-être global;
  • Concentration;
  • Motivation;
  • Satisfaction au travail;
  • Meilleure performance au travail.

L’employeur peut également en retirer des bénéfices comme :

  • Productivité accrue;
  • Attraction, mobilisation et fidélisation des talents;
  • Contribution à la réduction de l’absentéisme et du présentéisme;
  • Etc.

Un employé à la bonne place qui vit l’expérience optimale est plus susceptible d’offrir une prestation de service qui répond aux attentes du client!

Ennemis du flow au travail

Les ingrédients du flow, mentionnés précédemment, nous permettent de deviner les conditions nécessaires pour atteindre l’expérience optimale au travail.

Vous ne serez pas surpris si nous vous disons que les ennemis du flow sont notamment :

  • Le manque de temps (qui nous empêche de nous plonger dans la tâche)
  • Les distractions en tout genre (appels, courriels, notifications, bruits, cellulaire, etc.)
  • Le manque de sommeil (qui peut affecter la concentration…)
  • Des tâches trop faciles
  • Etc.
Conclusion

Nous avons jeté un regard au monde du travail à la lumière d’un phénomène psychologique des plus intéressants : l’expérience optimale. Pour vivre cet état de bonheur et d’enchantement, nous gagnons à entreprendre des activités professionnelles qui :

  1. comportent un défi et sollicitent des habiletés appropriées;
  2. exigent de la concentration;
  3. comportent un objectif clair et offrent une rétroaction en continu;
  4. font disparaître toute distraction;
  5. nous font perdre la conscience de nous-mêmes;
  6. nous font perdre la notion du temps.

Quelques facteurs peuvent favoriser le flow. D’autres peuvent lui nuire.

Nous vous encourageons à rechercher l’expérience optimale au travail pour améliorer à la fois votre bien-être, voire votre performance. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’un ou l’autre des livres listés dans la bibliographie.

 
Marie-Christine Drouin, M.Ps.

Leader – Évaluation des talents, Psychologue I/O, Coach

Stéphane Migneault
 
Stéphane Migneault

Psychologue, conférencier et formateur collaborateur

Références

Bibliographie

  • Csikszentmihalyi, M. (2007). Vivre : la psychologie du bonheur. Éditions Pocket.
  • Csikszentmihalyi, M. (2006). Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique. Éditions Pocket.
  • Terstegge, M. (2013). Le flow : vivez les bienfaits de l’expérience optimale. Éditions de l’Homme.