Étude de cas

Examen des critères et des processus de sélection

Comment nous sommes intervenus auprès du ministère du Solliciteur général de l'Ontario afin de moderniser son processus de recrutement d'agents correctionnels.

Le ministère du Solliciteur général veille à ce que les collectivités de l’Ontario soient soutenues et protégées par les forces de l’ordre, ainsi qu’à ce que les systèmes de sécurité publique et correctionnels soient fiables, efficaces, efficients et responsables.

L’enjeu

Le ministère entendait moderniser son processus de recrutement en veillant à ce que la sélection et l’embauche des agents correctionnels se fassent de manière adéquate en éliminant ou en atténuant les obstacles négatifs, tels que les préjugés raciaux ou sexistes, tout en recrutant et en retenant le personnel qui détient les connaissances, les aptitudes, les capacités, les compétences de base et le profil psychologique attendus pour le poste.

Notre approche

  • Rédaction d’un document exhaustif accompagné d’une liste de questions pertinentes.
  • Gestion de plusieurs consultations avec des partenaires et des intervenants clés au sein du ministère afin d’obtenir une idée générale des tendances et des pratiques d’embauche actuelles.
  • Rédaction d’un rapport exhaustif fournissant des recommandations sur la manière dont le ministère pourrait s’engager dans cet exercice de modernisation.

Les retombées

Cibler les groupes d’équité du personnel sous-représenté (c.-à-d. toutes communautés autochtones).

Recommandations pour soutenir le développement professionnel des personnes candidates qui ne répondent pas au seuil minimal de considération (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires).

Recommandations sur le type de test psychométrique utilisé (c.-à-d. utilisation d’une évaluation normalisée canadienne ou d’une évaluation normalisée étatsunienne selon les normes canadiennes).

Recommandations sur l’atténuation des obstacles négatifs (c.-à-d. les préjugés fondés sur l’âge, la race ou le sexe).