9 avril 2008

Ce qu’il faut savoir sur le testing en ligne

Conseil d’expert en ressources humaines (RH) de la part du président d’EPSI et auteur hautement respecté, Monsieur André Durivage, Ph.D

Q:  J’ai récemment discuté avec un collègue concernant la possibilité d’envisager du testing en ligne. Quels sont les enjeux majeurs à considérer avant de se lancer dans une telle démarche ?

R :  Les avantages du testing en ligne sont nombreux. Par contre, le testing en ligne présente également certains défis organisationnels devant être analysés attentivement et résolus avant d’opter pour cette méthode.

Le testing en ligne s’est placé dans une nouvelle ère dans laquelle plusieurs possibilités existent en termes de flexibilité. Ce format digital permet d’incorporer des représentations multiples (texte, vidéo, audio) dans un test. De plus, il permet la création d’un rapport de résultats convivial pouvant être consulté en ligne et la possibilité pour une organisation de centraliser tous ses besoins en testing. En optant pour le testing en ligne, nous avons remarqué que les organisations réduisent le temps requis pour leurs processus de dotation, standardisent facilement les procédures d’embauche au sein de leurs départements et augmentent leur bassin de recrutement tout en améliorant instantanément leur image organisationnelle en incorporant cette nouvelle technologie.

Les organisations bénéficient également de cette nouvelle technologie parce qu’il est plus facile de changer le contenu d’un test et en raison de la possibilité de créer des banques de données. Elles peuvent désormais analyser les items instantanément, ajuster les normes et facilement produire des analyses statistiques.

Par contre, les organisations qui bénéficient de ces nombreux avantages doivent s’assurer d’avoir résolu les défis associés avec le testing en ligne avant son installation. Ces organisations doivent vérifier si elles possèdent l’équipement informatique adéquat, les logiciels, les composantes de sécurité et la vitesse de la connexion Internet requise avant de mettre en place un système quelconque.

De plus, les organisations qui mettent en place avec succès le testing en ligne s’assurent de maintenir la sécurité des tests en incorporant des mesures s’apparentant à des paramètres de supervision (questions sur l’identité, validation avec une webcam, etc.). Elles doivent également superviser de près les propriétés psychométriques des tests en ligne versus les tests papier-crayon pour maintenir une équité entre les deux méthodes de testing.

Finalement, l’organisation fournit à tout le personnel affecté par l’introduction de cette nouvelle technologie une formation sur l’utilisation du système; résultant en une utilisation plus éclairée du testing en ligne pour en améliorer son caractère familier. De plus, la formation assure la disponibilité du support technique pour les administrateurs et les personnes candidates en cas de besoin.

L’information présentée ci-dessus expose les défis que les organisations doivent résoudre avant de tirer pleinement avantage de cette excitante nouvelle technologie. Par contre, les avantages soulignés ne représentent qu’en partie, les bénéfices associés avec le testing en ligne.