23 mai 2023
Par : Andréanne Thibault

5 avantages d’investir dans votre marque employeur

La marque employeur est désormais un aspect essentiel du recrutement de nos jours. Après tout, les organisations ne sont plus seulement qu’en compétition pour leurs produits et services, mais également pour les talents (car visiblement, il n’y en a pas pour tout le monde!). Le concept est de plus en plus d’actualité, la pénurie de main-d’œuvre ayant sans aucun doute précipité plusieurs organisations dans des réflexions en matière de ressources humaines, mais surtout quant aux actions à mettre en place pour se distinguer des autres et attirer les meilleurs candidats dans leurs rangs.

Bien que tous semblent s’entendre quant au principe, outre le fait d’être un concept à la mode, quels sont les avantages concrets d’avoir une marque employeur forte pour votre recrutement?

Voici donc notre top 5!

Roulement de tambour!

1. Les meilleurs visent les meilleurs

Hé oui! Sans grandes surprises, les meilleurs talents souhaitent travailler au sein des meilleures organisations, celles ayant une bonne réputation et qui sont attrayantes. La puissance de votre marque employeur se reflètera donc non seulement en quantité de candidatures, mais surtout, en qualité. Les candidats de qualité étant fort probablement déjà en poste quelque part (nous sommes en contexte de plein emploi, rappelons-le-nous), ils ne quitteront pas leur emploi actuel avant d’être rassurés et convaincus de leur prochain choix d’employeur. Ils feront donc plus de recherches afin de valider leurs perceptions (page carrière, témoignages, avis en ligne, etc.) et, au final, faire un choix qui abonde dans ce sens.

2. Elle permet un rayonnement de l’interne vers l’externe

Puisque la marque employeur vise avant tout à fidéliser vos talents en place, cela signifie que l’organisation se soucie avant tout des besoins de son personnel actuel, ces besoins étant évolutifs. Que ce soit par l’entremise de sondages, de groupes de discussion ou d’entrevues individuelles, le pouls est pris fréquemment afin d’avoir l’heure juste sur les forces et enjeux en matière d’expérience-employé afin de cibler des actions à prendre pour s’améliorer. Les organisations avec une forte marque employeur ont d’ailleurs généralement un taux de référencement interne assez élevé. Après tout, les employés heureux en parlent à leur entourage et les encouragent à se joindre à eux (quoi de mieux que de travailler avec des amis?).

3. Elle vous différencie des autres

Chaque humain étant unique, une organisation composée elle-même de multiples personnes l’est encore plus! Sa culture est donc la somme de toutes ces personnes avec un ADN qui la distingue des autres. Autrement dit : il n’existe pas 2 organisations avec la même marque employeur. C’est donc précisément cette « saveur » que les candidats recherchent, car ils souhaitent se joindre à un employeur qui leur correspond dans cette unicité et cette authenticité. Normal is boring!

4. Elle gère les attentes

La vérité est un aspect incontournable d’une bonne marque employeur. L’inverse mène à un échec assuré et c’est d’ailleurs le risque de construire sa marque employeur sans consulter ses employés. Une marque employeur solide signifie que le message véhiculé à l’externe part de la réalité interne, telle que perçue par les employés (et non pas une image qu’on souhaiterait être et/ou qui parait bien simplement). La cohérence et l’honnêteté du message permettent de gérer les attentes et d’assurer une meilleure adéquation entre les candidats et l’organisation. Qui dit « vérité », dit aussi vrai sur les aspects moins reluisants. Bien que dans une perspective d’attraction (donc de séduction) de candidats il soit logique de vouloir se mettre sur son 36 (sur le plan du marketing, bien sûr), il importe de tenir compte et de mentionner les moins beaux côtés du travail. Les candidats veulent l’heure juste et personne n’a du temps à perdre (y compris les recruteurs). Cette gestion d’attentes éliminera peut-être certains candidats, mais ceux qui poursuivront le processus sauront à quoi s’attendre, ce qui limitera les risques de désenchantement (lorsque le carrosse se transformera en citrouille, le prince en crapaud, bref, vous avez compris!) lors de son entrée en poste et, à termes, les risques de démission.

5. Elle facilite votre travail

Que ce soit au niveau du temps moyen d’embauche ou du cout moyen d’embauche, avoir une bonne marque employeur facilite grandement la vie de vos recruteurs. Votre réputation ainsi que votre notoriété amènent plus de candidatures en volume et en qualité ainsi que des candidats qui vous choisissent pour ce que vous êtes vraiment. Cela limite donc le temps requis pour pourvoir les postes et, par conséquent, les frais associés au recrutement (plateformes d’affichage, publicité, chasseur de têtes, etc.). Tous ceux parmi vous ayant investi dans ces outils sont bien conscients que la facture moyenne monte assez vite…! Cela signifie aussi que vos gestionnaires vous en seront reconnaissants, ces derniers voyant leurs équipes souvent grandement affectées par l’absence d’un ou plusieurs employés… De plus, puisque l’objectif de la marque employer est également de fidéliser vos talents en place, cela permet de limiter le roulement de personnel (donc le nombre de postes à combler) et diminue donc le sentiment d’urgence de combler des postes trop vite… et de faire des erreurs!

**Ceci dit, un gros volume de candidatures peut impliquer plus de temps d’analyse, surtout si votre organisation ne possède pas d’ATS pour vous aider à trier et sélectionner les meilleures candidatures du lot.

Enfin, la marque employeur est un nouvel incontournable pour toute organisation souhaitant se moderniser et améliorer l’efficacité de son cycle de recrutement.

Tel que mentionné plus haut, la marque employeur ne vise pas seulement qu’à attirer, mais aussi, et surtout, à fidéliser. Purement parlant, peu d’efforts seraient requis en recrutement si vos talents actuels demeuraient tous en place. Néanmoins, il faut bien admettre que même les bons employeurs connaissent un certain niveau de rotation, ce qui est parfaitement normal (voire parfois une bonne chose!). Cela suppose qu’il y aura toujours un effort à fournir en matière de recrutement. Donc, qu’attendez-vous?

 
Andréanne Thibault, CRIA

Leader Talents & Culture / Consultante principale