22 septembre 2016

Rétention/Fidélisation des employés– comment trouver et garder les bons joueurs ?

Businessman thumbs up, like banner

De nombreux observateurs estiment que la génération actuelle est caractérisée par ce que certains pourraient appeler des employés « nomades ». En moyenne, un travailleur changera de carrière ou d’emploi de cinq à sept reprises au cours de sa vie professionnelle. Compte tenu de l’investissement important que représente la recherche, l’embauche et la formation de nouveaux employés pour les organisations, il serait peut-être judicieux qu’elles établissent un plan bien structuré pour conserver leurs ressources humaines ! Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos investissements, à créer une communauté dévouée et à préserver vos connaissances organisationnelles grâce à la rétention/fidélisation des employés.

Tout d’abord, il est important de comprendre exactement pourquoi les travailleurs sont de plus en plus portés à changer d’emploi au cours de leur vie professionnelle. Nos parents et nos grands-parents étaient beaucoup plus loyaux envers leurs employeurs ; les travailleurs trouvaient un emploi adapté à leurs capacités et ils le gardaient souvent pendant la majeure partie de leur vie adulte, se contentant parfois d’un changement de poste au sein de l’entreprise au cours de leur carrière. Aujourd’hui, les professionnels remettent continuellement en question leur degré de satisfaction, leurs valeurs et leurs intérêts. L’une des raisons est que les avancements technologiques et les autres progrès réalisés ont entraîné une multiplication des possibilités de carrière. Nous vivons dans une culture qui favorise la conscience de soi et la pleine conscience : vivre le moment présent, être heureux, profiter de la vie, suivre ses rêves et ses passions… Les employeurs ne devraient pas être étonnés que les employés aient besoin de ces sentiments d’accomplissement et d’appartenance à leur milieu de travail pour être vraiment heureux et s’investir dans l’organisation pour laquelle ils travaillent.
Alors, pourquoi les employés décident-ils qu’il est temps de passer à autre chose ? Certains deviennent frustrés ou estiment que leur travail n’est pas tout à fait à la hauteur de leurs attentes initiales. D’autres craignent tout simplement la routine, ils ne peuvent plus supporter de faire la même chose jour après jour… D’autres encore peuvent choisir de poursuivre des objectifs plus personnels ; ils ont peut-être réévalué l’orientation qu’a prise leur vie et ils sentent qu’un changement est nécessaire. L’argent est peut-être leur principale motivation, ils veulent améliorer leur situation financière. Dans certains cas, la culture organisationnelle pourrait être la cause de cette décision !
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour aider les employés à s’épanouir au sein de votre organisation.
Choisissez judicieusement. EPSI comprend à quel point il est important de trouver la bonne personne pour un poste ou une organisation, c’est notre spécialité après tout ! Avant de travailler sur la rétention d’un employé, il est plus important de trouver la bonne personne qui répond à nos besoins. Les tests peuvent donner un aperçu des compétences et des capacités d’un candidat tandis que les entrevues et les vérifications des références nous donnent une bonne idée de leur potentiel et de leur expérience. Vous devez d’abord prendre le temps de choisir le bon candidat, vous aurez ainsi une longueur d’avance.
Écoutez. En tant qu’êtres humains, nous avons tous des besoins socioaffectifs à combler. Nous avons besoin de sentir que notre opinion compte et que nous jouons un rôle important dans l’organisation. Les employés effectuent quotidiennement des tâches de première ligne et ils peuvent donc vous fournir des renseignements très pertinents. Vous devez également tenir compte des intérêts et des aspirations de vos employés, ce sont des aspects sur lesquels vous pouvez miser pour bonifier les plans de formation et orienter la croissance au sein de l’organisation.
Soyez concurrentiel. Si vous ne traitez pas bien un bon employé, quelqu’un d’autre pourrait lui offrir un meilleur sort ! Les avantages sociaux, la rémunération, les horaires variables et le télétravail sont tous des facteurs importants lors d’un choix de carrière et les employeurs doivent en tenir compte. Encore une fois, vous devez être à l’écoute des besoins de vos employés ; leurs désirs et leurs besoins devraient être pris en considération lors de la prise de décisions organisationnelles.
Faites en sorte qu’ils se sentent chez eux. La culture organisationnelle et le dévouement ne sont pas seulement des sujets d’actualité ou des maîtres mots. Aujourd’hui, l’employé a besoin de sentir qu’il y a un lien entre son employeur et lui-même pour pouvoir s’investir pleinement. Prenez le temps d’apprendre à connaître vos employés. Faites en sorte qu’ils se sentent comme des membres à part entière de l’organisation et non pas comme une simple pièce du casse-tête. Organiser des activités est un excellent moyen de renforcer les relations entre les collègues à l’extérieur du milieu de travail : jeu de paintball, karting, tyroliennes, etc. Sortez des sentiers battus et passez un bon moment ensemble !
Soyez reconnaissant. Soulignez les contributions des employés à l’entreprise, et ce, qu’elles soient grandes ou petites. Sachez apprécier les petites choses comme la ponctualité, le professionnalisme ou l’entregent. Soulignez les réalisations plus importantes de façon plus officielle, notamment au cours d’une réunion ou d’un dîner. Il est très facile et peu coûteux de célébrer une réussite par courriel, même si cette approche est plus impersonnelle (cela pourrait néanmoins être plus approprié pour certains employés). Il va sans dire que vous ne devriez pas tenir vos employés pour acquis ; un petit compliment peut être très bénéfique.
Vous devez réfléchir à la façon dont votre organisation traite ses employés. Sera-t-elle l’organisation pour laquelle tout le monde veut travailler ou un simple tremplin pour lancer une carrière ?