22 septembre 2021
Par : Vicki-Anne Rodrigue

Partie 1 : L’évaluation de la gestion du rendement

La gestion du rendement est essentielle pour tout individu, équipe et organisation, car elle permet de mesurer objectivement le rendement et la productivité du travail. L’évaluation régulière du rendement au travail permet aux organisations d’identifier les lacunes et les chevauchements qui pourraient potentiellement nuire à l’engagement des employés et à la productivité globale. En effectuant ces évaluations, des stratégies peuvent être conçues et mises en œuvre pour aider à améliorer la performance au travail des individus, des équipes et des organisations. Toutefois, les évaluations de la gestion du rendement doivent non seulement être effectuées de manière cohérente et équitable, mais aussi avec intégrité pour que l’employé et l’employeur puissent en bénéficier.

L’importance d’avoir une politique, une directive ou une ligne directrice interne sur la gestion du personnel et les évaluations du rendement

La plupart des milieux de travail, qu’ils soient syndiqués ou non, devraient disposer d’une directive ou d’une politique sur la gestion du personnel ou sur la gestion du rendement afin de guider les employeurs sur la façon de procéder à une évaluation du rendement de façon objective. Ces politiques ou directives internes devraient indiquer en détail les éléments nécessaires à une évaluation équitable et objective, tels que :

  1. Une description détaillée du travail
  2. Une liste des compétences requises pour effectuer le travail
  3. Une liste des objectifs de travail à atteindre au cours d’une période spécifique (c.-à-d. au cours d’un trimestre de travail donné)
  4. Une liste des résultats attendus liés aux objectifs de travail identifiés

Au-delà de ce qui précède, la politique ou la directive interne de l’employeur sur la gestion du personnel ou l’évaluation du rendement devrait également prévoir une option de développement professionnel. Cette option donne l’occasion aux employés de perfectionner certaines compétences préexistantes ou d’en développer de nouvelles, afin de rester pertinents et essentiels pour leur employeur, ce qui favorise l’engagement des employés. Lorsqu’un employé est engagé et motivé ou lorsqu’il a la possibilité d’aller travailler et non d’être obligé d’aller au travail, il est probable qu’il reste engagé et loyal envers son employeur pendant une plus longue période plutôt que de chercher de nouvelles opportunités ailleurs.

Que faut-il inclure dans une évaluation de la gestion du rendement ?

Une évaluation ou une révision de la gestion du rendement ne doit pas nécessairement être compliquée. Si votre lieu de travail n’a pas encore de directive sur la gestion du personnel ou l’évaluation du rendement et que vous ne savez pas trop par où commencer, il existe plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez facilement télécharger un modèle préexistant et l’adapter à vos besoins. L’un de mes sites web préférés est la Directive sur la gestion du rendement du gouvernement du Canada. Il est long à lire, mais il fournit des informations importantes sur les objectifs et les résultats finaux d’une évaluation de la gestion du rendement, ainsi que sur les rôles et les responsabilités des conseillers en ressources humaines ou en gestion des talents, des gestionnaires et des employés.

Le Avenger en nous : Exemple d’évaluation de la gestion du rendement

Vous vous dites probablement : « Bon, ce bla-bla est ennuyeux, quand est-ce que je vais passer aux choses intéressantes ? » Et bien, mon ami, l’attente est terminée ! Comme nous le savons tous, nous vivons dans un monde de fantaisie et de superhéros, donc il ne faut pas seulement parler, mais aussi agir, n’est-ce pas ?

Ainsi, nous avons fourni un modèle de ce à quoi pourrait ressembler une évaluation de la gestion du rendement , si vous étiez, par exemple, un Avenger travaillant pour Tony Stark Industries.

Retrouvez, dans ce modèle, un exemple de grille d’évaluation traditionnelle pour l’évaluation du rendement de vos employés. Si cela vous intéresse de réutiliser notre modèle, vous pouvez télécharger notre gabarit en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

 

 

Il est important de savoir qu’un processus de gestion de la performance renouvelé émerge présentement dans les organisations. Le choix de votre méthode devrait dépendre du secteur dans lequel vous évoluez, du type d’emploi et de la présence ou non d’un syndicat.

 

Dans le deuxième article de cette série, apprenez-en davantage sur les meilleures pratiques à suivre afin d’établir une évaluation de la gestion du rendement équitable et objective.

 

Vicki-Anne Rodrigue
Vicki-Anne Rodrigue, M.Ed., CCC

Consultante principale, Gestion des talents et leader, Évolution des talents chez EPSI

Partager :