À votre avis, combien d’organisations en sont venues à la conclusion que le rôle de leurs spécialistes des ressources humaines ne se limite plus à aider les employés à choisir le meilleur régime d’avantages sociaux? Combien d’organisations ont confié à ces spécialistes des responsabilités additionnelles ainsi que des pouvoirs en matière de prise de décision afin de tenir compte de cette nouvelle réalité?
Nous savons tous que les ressources humaines jouent un rôle fondamental dans toute organisation. Lorsqu’un spécialiste des ressources humaines a à sa disposition les outils dont il a besoin et la latitude nécessaire pour agir, il n’est plus seulement l’un des maillons de l’organisation; il devient souvent le moteur qui propulse l’organisation. Il est intéressant de voir l’évolution du rôle des spécialistes des ressources humaines; de générateur de talons de paie à partenaire stratégique. Par le passé, les spécialistes des ressources humaines étaient des généralistes. De nos jours, même si certains employés sont toujours des généralistes, le domaine des ressources humaines est devenu de plus en plus spécialisé. On compte maintenant des responsables des acquisitions, des responsables du développement organisationnel, des gestionnaires du talent, des spécialistes de l’apprentissage et du perfectionnement professionnel, etc. Plus que jamais, les dirigeants utilisent leurs services des ressources humaines afin de tirer parti de leurs employés de talents et en faire des partenaires stratégiques.
Mais que signifie au juste être un partenaire stratégique? Cela veut d’abord dire que les spécialistes des ressources humaines doivent laisser de côté leurs conceptions conventionnelles des ressources humaines et doivent harmoniser leur stratégie avec celle de l’organisation. Afin d’y parvenir, les spécialistes des ressources humaines et les dirigeants de l’organisation doivent s’entendre sur la direction que doit prendre l’organisation. Établir des buts à court et à long terme permet aux spécialistes des ressources humaines d’harmoniser leurs initiatives afin d’atteindre ces buts et objectifs, et ce, souvent à moindre coût. Les spécialistes des ressources humaines jouent également un rôle de plus en plus prépondérant en matière de gestion du changement. Les spécialistes des ressources humaines doivent pouvoir anticiper l’incidence qu’auront l’évolution de la technologie, les changements d’environnement, les modifications législatives ou encore la hausse du loyer sur l’atteinte des objectifs de l’organisation. Un partenaire stratégique en ressources humaines, c’est celui qui repère les difficultés, propose une solution et aide l’organisation à s’adapter aux changements.
Cependant, la recherche démontre qu’au final, c’est l’ensemble des employés qui permet à l’organisation d’obtenir du succès. L’un des rôles fondamentaux du spécialiste des ressources humaines, c’est de veiller à optimiser le rendement des employés, en commençant par leur propre poste. Il faut dorénavant voir le spécialiste des ressources humaines non plus comme un conseiller des paies de vacances, mais bien comme un partenaire stratégique; la description de tâches ainsi que le profil de compétences du spécialiste des ressources humaines doivent tenir compte de cette nouvelle réalité. Différents outils et processus sont à votre disposition pour bien choisir votre spécialiste des ressources humaines. Le processus de recrutement est l’une des étapes les plus importantes et il ne faut jamais agir avec empressement dans ce domaine. Le mauvais choix peut s’avérer désastreux pour l’organisation, alors que choisir la bonne personne amènera de nombreux avantages. Sachez tirer profit de vos ressources et un monde d’opportunités s’ouvrira à vous!
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l’évolution du rôle de spécialiste des ressources humaines ou concernant la façon dont EPSI peut vous aider à suivre cette constante évolution, contactez-nous à l’une des adresses suivantes: info@epsi-inc.com ou fmaimone@epsi-inc.com, ou laissez-nous un commentaire sur le blog. Nous apprécions vos pensées!