25 juillet 2014

La présélection intégrée dans une plateforme de recrutement : des statistiques et 5 questions importantes!

Online RecrutementLa présélection fait évidemment partie de nos passions chez EPSI. Puisque plusieurs organisations canadiennes de tailles moyenne et grande ont intégré une partie de leur processus de présélection dans leur plateforme en ligne de gestion des candidatures, nous y voyons l’avantage d’y accorder plus d’importance ces jours-ci. C’est ainsi que, suite à l’établissement de critères validés permettant, par exemple, de prédire le fit avec l’organisation ou la performance dans un poste donné, des milliers de candidats canadiens sont présélectionnés pour des fonctions sans même avoir quitté le confort de leur maison!
Un des principaux avantages de mettre en place ce genre de stratégie est que ça réduit le côté parfois fort fastidieux de cette étape de la sélection pour les spécialistes en acquisition de talents, car ils rencontrent seulement des candidats pré qualifiés. Une réduction de coût ainsi que du temps requis pour une embauche sont aussi des effets observables de l’intégration de cette façon de faire.
Lors de ma participation à la conférence du CLICCC (Congrès de l’industrie du centre contact clientèle) pour parler de mon obsession avouée pour ce type de processus, j’ai réalisé à quel point les statistiques et les listes de réflexions étaient fortement appréciées par les participants. Pour tous les fanatiques de ce genre d’information, voici donc une dose pour aujourd’hui :
Des statistiques (liens en anglais seulement) :

Les questions importantes
Il y a diverses formules de présélection, mais avant même de franchir l’étape d’élaboration du processus, voici les 5 questions que vous devriez vous poser :

  1. Est-ce que technologiquement votre plateforme permet l’ajout d’étapes de présélection? Pour certaines plateformes, vous devrez faire des investissements majeurs afin d’avoir cette capacité. Il est important d’en tenir compte dès le début.
  2. Quelle est l’amélioration souhaitée à la suite de l’implantation? Il faut se demander son utilité. Est-ce que vous voulez ajouter ces étapes pour alléger la tâche de sélection par la suite pour les spécialistes en acquisition du talent? Est-ce que vous voulez réduire l’attrition pour un poste en particulier? Accélérez le processus? Réduire les coûts? Quoi?
  3. Avez-vous pensé à votre image de marque et les impacts de la mise en place d’une telle initiative? Il est important de s’assurer d’avoir une continuité entre l’image que vous voulez projeter, les valeurs que vous voulez véhiculer et le processus intégré.
  4. Avez-vous l’opinion de vos gestionnaires et de l’équipe intégrale des RH afin d’avoir une vision réaliste des obstacles et accélérateurs possibles dans l’implantation de ce type de projet? Un plan de gestion de changement est inévitable pour le succès du projet par la suite.
  5. Serez-vous en mesure d’avoir un gestionnaire de projet interne? Puisque souvent plusieurs intervenants de l’interne (TI, RH, légal, marketing, entre autres) et de l’externe (fournisseurs de tests et consultants, entre autres) sont concernés, une telle ressource devient une condition de succès.

Plusieurs autres points sont importants lors de la mise en place d’un tel projet, dont l’expérience candidate, le choix des étapes du processus et les fournisseurs de solutions de sélection, la mesure des améliorations et des impacts une fois le processus en place et le dernier qu’on escamote souvent, mais qui est si important, un plan de contingence lors de problème technique.
N’hésitez surtout pas à me contacter (cparis@epsi-inc.com) si vous désirez plus d’informations ou si vous avez des questions!
À bientôt!
Chantal ParisChantal Paris,