La gestion de projet et la sélection du personnel au sein des organisations
Les activités liées à la gestion de projet permettent l’utilisation de connaissances et de compétences afin de mettre en œuvre et d’améliorer les processus organisationnels. Les pratiques dont il est question consistent, entre autres choses, à établir des responsabilités claires, à définir les objectifs et les résultats attendus et à déterminer la portée d’un projet. Non seulement le gestionnaire de projet s’attarde à planifier soigneusement chacune des étapes de ce dernier, mais il doit également s’assurer de mettre en place des mesures de contrôle et de suivi en vue de la production de rapports et de tableaux de bord. En bref, la gestion de projet comporte essentiellement cinq étapes, lesquelles ont pour objet de faciliter le déroulement de ces activités de même que l’atteinte des résultats escomptés. Il s’agit de la phase du lancement, de la planification, de l’exécution, du suivi et de la clôture du projet. À l’origine, la philosophie et la méthodologie entourant la gestion de projet proviennent du domaine militaire et de la sphère scientifique; toutefois, de nombreuses organisations les ont adoptées et adaptées à leurs activités respectives, notamment en ce qui touche la sélection du personnel.
Les organisations qui souhaitent, dans un contexte concurrentiel, recruter des personnes qui sauront offrir un rendement élevé utilisent une approche fondée sur la gestion de projet pour faciliter la mise en œuvre d’un processus de sélection efficace et bien structuré. Une telle approche leur permet de travailler plus intelligemment, de bien définir les étapes principales à suivre et de tenir compte de tous les facteurs pertinents qui permettront de cerner les complexités et les difficultés qui pourraient être liées aux besoins en ressources et aux résultats escomptés.
En définissant les exigences, le contexte et les besoins en ressources dès le départ, les organisations seront en mesure de transposer ces renseignements essentiels en objectifs spécifiques. Cette étape initiale facilite l’élaboration d’un plan de projet pour le processus de sélection et permet d’établir les orientations qui s’appliqueront tout au long du processus. Une fois que ces paramètres établis, l’on doit définir les rôles et les responsabilités, ainsi que les livrables et le calendrier de réalisation, en plus de mettre en place un cadre de responsabilisation. C’est lorsque le cadre préliminaire a été établi que l’on entre véritablement au cœur des choses, soit l’élaboration du processus de sélection même. Cela comprend la désignation du poste à pourvoir, la définition des compétences critiques et essentielles qui s’y rattachent, la conceptualisation du processus de sélection (y compris les stratégies d’évaluation) et le plan d’action qui s’y rattache.
Nous n’aborderons pas ici ces étapes en détail; cependant, si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant l’harmonisation des approches de gestion de projet et des méthodes de sélection du personnel, n’hésitez pas à communiquer avec nous, à l’adresse suivante : info@epsi-inc.com.
En bref, le responsable d’un processus de sélection se doit de définir les étapes à suivre ainsi que les résultats escomptés (par exemple, le ratio de sélection, les délais de dotation, l’indice de qualité de l’embauche, le % de postes pourvus à l’interne, etc.). Ainsi, l’élaboration d’un plan de communication détaillé et l’attribution de responsabilités spécifiques aux divers intervenants impliqués dans la dotation d’un poste viennent atténuer chaque circonstance imprévue qui pourrait avoir une incidence sur l’efficacité du processus. L’adoption d’une approche fondée sur la gestion de projet permettra donc de contrer ces difficultés et facilitera la conduite d’un processus de sélection et, par ricochet, plus le recrutement de personnes capables d’offrir un rendement élevé dans l’organisation.
En terminant, la citation suivante de William A. Cohen met en perspective ces difficultés rencontrées par de nombreux responsables de projet :
« Tous les projets qui sont couronnés de succès sont réalisés au fil d’un processus comportant de multiples difficultés auxquelles il faut remédier. Il est loin d’être inhabituel de rencontrer des difficultés; celles-ci font partie du cours normal des choses et il nous incombe de les surmonter. La réussite véritable n’est pas celle qui se concrétise en l’absence de difficultés, mais bien le succès en dépit de celles-ci. » [Traduction libre]