Étude de cas

Stratégie d’évaluation des agents correctionnels

Comment nous avons aidé un de nos client du secteur public à améliorer ses processus de sélection.

Le client du secteur public, avec lequel EPSI a travaillé, est chargé de veiller à ce que les communautés de l’Ontario soient soutenues et protégées par des systèmes d’application de la loi et de sécurité publique fiables, sécurisés, efficaces, performants et responsables. Le ministère a juridiction sur cinq domaines principaux : les services correctionnels, la sécurité publique, les services de police, le bien-être des animaux et la direction de la lutte contre le racisme.

L’enjeu

Le client du secteur public a entrepris un examen de modernisation des compétences professionnelles des services correctionnels en 2018, afin d’établir les compétences de base pour le recrutement et le maintien en poste des agents correctionnels.

Les conseillers en ressources humaines responsables des processus de sélection ont noté certains problèmes dans leurs processus de dotation, y compris : les évaluations psychométriques utilisées, l’âge minimum, les exigences en matière d’éducation, la difficulté de rétention des nouveaux employés, la difficulté de déterminer si les recrues avaient des préjugés raciaux inconscients, le recrutement de candidats de divers groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones/Premières Nations/Métis/Inuits) et le recrutement de candidats pour travailler en région nordique et éloignée.

Notre approche

  • Consultation avec les principales parties prenantes
    Les principaux intervenants ont participé à une série de consultations, au cours desquelles des informations essentielles ont été obtenues sur les valeurs, les besoins et les préoccupations de l’organisation en matière de processus d’embauche.
  • Analyse des questionnaires de stratégie de sélection
    Deux consultants ont analysé les questionnaires de stratégie de sélection qui ont été partagés. Des thèmes communs ont ensuite été identifiés au sein du groupe d’intervenants. En outre, quatre consultants ont effectué une revue de la littérature scientifique sur ces mêmes thèmes, plus particulièrement sur les évaluations des aptitudes cognitives, de la personnalité, des préjugés inconscients et d’autres compétences connexes, telles que la résilience et l’intégrité, les impacts négatifs, les exigences en matière d’âge et d’éducation, les niveaux de maturité, etc.
  • Établissement d’un rapport
    Un rapport de 56 pages a été soumis au client, identifiant les conclusions et des recommandations à court, moyen et long terme.

Les retombées

Mobilisation des employé(e)s vers la réalisation du plan stratégique de la ville.

Évaluation des tests normalisés utilisés actuellement, identification des lacunes, des chevauchements et des problèmes, et présentation des possibilités d’amélioration.

Modernisation du profil de compétences et du protocole d’entrevue structuré.

Augmentation du taux de rétention des nouveaux employés et identification des candidats issus des groupes d’équité en matière d’emploi.