Étude de cas

La ville de Pointe-Claire

La Ville de Pointe-Claire

Comment nous avons aidé la Ville de Pointe-Claire à répondre aux objectifs de leur plan stratégique par l’entremise d’un exercice sur les valeurs organisationnelles.

Riche d’un peu plus de cent ans d’histoire, la Ville de Pointe-Claire regroupe environ 30 000 résidents. Dans un élan de croissance au fil des ans, elle s’est transformée en communauté à la fois résidentielle, commerciale et industrielle.

« Qualité de vie, prospérité économique, efficacité et efficience fonctionnelles et financières, développement durable et écoresponsable, voilà les priorités pour 2015 – 2019 de toute l’organisation municipale de Pointe-Claire. » Robert-F. Weemaes, Directeur général.

L’enjeu

À la suite de l’adoption de son plan stratégique pour 2015 – 2019 qui a tracé les lignes directrices visant à assurer la croissance et le développement de la Ville, l’organisation municipale cherchait une manière réaliste et pragmatique permettant de faire vivre ces grandes orientations au quotidien et de camper solidement une culture organisationnelle en lien avec ces priorités.

Notre approche

  • Animation d’un atelier de réflexion avec les membres du comité de direction
    Les membres du comité de la direction de la Ville de Pointe-Claire ont complété le Test de valeurs organisationnelles (TVO) dans lequel ils devaient mettre en ordre de priorité une série de valeurs organisationnelles. Un expert-conseil a ensuite analysé le profil des valeurs qui étaient partagées et communes à l’intérieur de ce groupe de travail.

    Un atelier de réflexion, portant sur les valeurs organisationnelles, générales et celles privilégiées par le comité de direction, a été animé par la suite afin d’en apprendre plus sur l’importance des valeurs en milieu organisationnel et d’échanger sur un cadre de référence commun à la Ville de Pointe-Claire.
  • Exercice de consultation auprès des cadres de l’organisation
    L’ensemble des cadres (80) ont participé à cet exercice de consultation en complétant le TVO. Au terme de l’analyse, EPSI a pu y constater qu’un très grand nombre de valeurs étaient communes à travers les services de l’organisation municipale.

    Dans le cadre d’une journée de retraite corporative, les grandes lignes de cette réflexion ont été présentées dans le but d’appuyer et de renforcer l’accomplissement de la mission de l’organisation auprès de l’ensemble des cadres.
  • Exercice de développement organisationnel
    Tous les services ont été rencontrés en comité de travail afin d’expliquer les résultats comparatifs entre chaque cadre et les résultats de la consultation de son unité d’affaires. Cet exercice de développement organisationnel a permis à chaque participant un cheminement individuel par rapport à l’adéquation entre ses valeurs et celles de l’organisation.

Les retombées

Sélection de nouvelles recrues en fonction de leur adéquation avec ce profil de valeurs organisationnelles dans le but d’assurer une meilleure rétention à long terme, une meilleure satisfaction au travail et ultimement un meilleur rendement dans les fonctions.

Élaboration d’un cadre de référence pour la Ville de Pointe-Claire.

Mobilisation des employé(e)s vers la réalisation du plan stratégique de la ville.