Étude de cas

Gestion de la diversité  

Comment nous avons soutenu un organisme dans sa volonté de traiter équitablement les membres de minorités visibles.

La gestion de la diversité 

Encore aujourd’hui, trop de personnes issues de minorités visibles font l’objet de discriminations directe, indirecte et systémique sans que ce ne soit forcément le fruit d’une mauvaise volonté. Il s’agit néanmoins d’un problème majeur qui affecte la marque employeur des organisations concernées et qui vient nuire à leur positionnement au sein d’un marché de la main-d’œuvre caractérisé par des talents qui se font de plus en plus rares.  

L’enjeu 

La gestion de la diversité n’est pas chose simple en raison de ses implications sur de nombreuses activités RH (recrutement, sélection, gestion des carrières, organisation du travail, etc.). De surcroît, plusieurs approches existent pour intégrer les membres de minorités visibles au sein de structures sociales préexistantes. Les services de la firme EPSI ont permis à l’organisation cliente de satisfaire à son souci de bien faire et de sa volonté d’agir en conformité avec les plus récentes connaissances en matière de gestion de la diversité. 

Notre approche

  • Préparation d’une revue de la littérature scientifique sur le sujet 

EPSI a d’abord développé une revue de littérature exhaustive sur les approches et les meilleures pratiques lorsqu’il est question de la gestion de la diversité. Celle-ci traite des grands courants retrouvés au sein de la littérature scientifique ainsi que des enjeux RH qui sont rattachés à une inclusion optimale de l’ensemble des employés et de leurs différences dans le cadre du travail.  

  • Brosser un portrait de l’état des lieux au sein de l’organisation cliente 

Six groupes composés à la fois de personnes qui s’identifient et ne s’identifient pas comme membres d’un groupe de minorité visible furent mis sur pied. Les personnes impliquées ont été invitées à répondre au TAFAD (Test d’approche face à la diversité) puis à participer à une discussion de groupe. Les thèmes abordés pendant ces discussions furent orientés autour de différents éléments qui peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience de travail vécue par les individus issus d’un groupe de minorité visible pour déterminer les tendances positives ou non qui sont observables au sein de l’organisation.

  • Présentation des résultats 

Un rapport de recommandations et une présentation exécutive furent préparés pour l’organisation cliente. Dans ces derniers s’y retrouvent une recommandation claire quant à l’adoption de l’approche inclusive, au sein de laquelle les différences sont considérées comme des ressources à valeur ajoutée qui doivent être intégrées dans une optique d’acceptation des différences au sein de l’organisation. Des recommandations spécifiques furent également formulées pour améliorer l’inclusion des membres de diversités, notamment au niveau de certaines activités RH. 

Les retombées

Meilleure compréhension des approches possibles au niveau de la gestion de la diversité.

État des lieux de l’intégration des diversités au sein de l’organisme client.

Vue d’ensemble des démarches possibles pour réduire les inégalités et améliorer l’expérience de travail des employés issus de minorités visibles.

Recommandations spécifiques sur six activités RH qui pourraient mieux contribuer à l’inclusion équitable de tous les employés.