Étude de cas

Desjardins

Desjardins

Comment nous avons aidé Desjardins à mettre en place l’approche par compétences dans leur processus de sélection.

L’entreprise

Desjardins, l’une des plus grandes institutions financières au Canada, propose des services bancaires pour les particuliers et les sociétés. Actuellement, elle offre des services d’investissement, d’assurance et de paie dans l’ensemble du Canada. Pour sa part, EPSI
lui fournit des services de correction de tests depuis 1992 et, depuis 2003, des services détaillés de sélection.

L’enjeu

En 2003, Desjardins souhaitait changer la culture au sein de ses coopératives, voulant passer d’un modèle passif où les employés agissaient à titre de représentants au service à la clientèle à un modèle proactif où ils faisaient aussi figure de représentants des ventes. La société avait toutefois conclu que si elle voulait que le changement s’applique à l’ensemble du groupe, elle devait d’abord restructurer le processus de sélection de ses employés.

Notre approche
  • Renouvellement des processus de sélection
    Afin de mieux encadrer l’ensemble des activités de sélection, EPSI s’est servie du modèle de compétences dans tous les postes qui impliquent un lien direct avec le client afin de mieux en déterminer les compétences essentielles. Nous avons fourni des tests standardisés qui évaluaient ces compétences clés. Ainsi, pour la même famille d’emplois, tous les candidats devaient passer les mêmes tests afin que l’évaluation soit objective quant aux compétences principales du poste à pourvoir.
  • Assurer la validité des tests pour l’organisation
    Les employés de Desjardins dont le rendement était moyen ou excellent ont passé les tests pour déterminer les résultats et les réponses qui départageaient les meilleurs employés. EPSI a ensuite traité ces informations pour mettre à jour les guides de notation. De cette façon, elle s’assurait que ces réponses servaient à choisir seulement les candidats dont le profil répondait le mieux aux besoins de Desjardins.
  • Hébergement de tous les tests personnalisés sur sa plateforme en ligne
    Ainsi, l’équipe RH du client a pu enregistrer les candidats à distance et faire passer les tests à des candidats partout au Canada.
Les retombées

Une analyse utilitaire a montré que, sur une période de 10 ans, la contribution d’EPSI avait engendré les résultats suivants pour Desjardins :

18%

d’augmentation du nombre d’employés (38 128 à 45 219)

100%

d’augmentation des recettes (106 milliards $ à 212 milliards $)

88%

d’augmentation des profits (816 000 000 $ à 1 530 000 000 $)

2e

rang des meilleures banques au monde selon Bloomberg (2014)