Étude de cas

Adéquation avec les valeurs organisationnelles 

Voici comment une organisation cliente d'EPSI a été soutenue par des experts de notre firme à définir ses valeurs organisationnelles et à mettre en place d’un processus de présélection ciblant l’adéquation entre les valeurs d’un candidat potentiel et celles de l’organisation. 

Valeurs organisationnelles 

De nombreuses études ont démontré l’existence d’un lien direct entre les valeurs d’une organisation et son efficacité, faisant référence à la compatibilité personne-organisation (PO). En d’autres termes, cela revoie à la compatibilité entre un employé et une organisation dans son ensemble, notamment en ce qui a trait aux valeurs. En effet, un employé dont les valeurs correspondent à celles de l’organisation tirera une plus grande satisfaction de son travail et ressentira également une plus grande satisfaction à l’égard de l’organisation. Cette satisfaction, à son tour, mènera à un plus grand engagement de la part de l’employé ainsi qu’un taux de roulement de personnel moins élevé au sein de l’organisation. Notons que les valeurs organisationnelles sont une composante fondamentale de la culture d’une entreprise. 

L’enjeu  

Aux prises avec des problèmes de rétention qui se sont traduits par plusieurs départs importants, la haute gestion de l’entreprise s’est questionnée quant aux raisons ayant mené à cette situation. Une des conclusions à la suite d’un diagnostic étaient que les valeurs n’étaient pas bien véhiculées au sein de l’entreprise, se reflétant ainsi dans la culture interne, puis sur la marque employeur; celle-ci étant plutôt faible.

Notre approche 

Après avoir consulté les membres du comité de direction, un processus de consultation avec l’ensemble du personnel d’encadrement a été envisagé. Cette activité avait pour but de bonifier la réflexion sur le recensement des valeurs organisationnelles, en plus de mettre en œuvre des actions et des orientations qui visent à cerner des valeurs qui pourraient être facilement véhiculées au sein de l’organisation. Les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles pourraient alors coïncider avec les valeurs précédemment définies et venir solidifier par le fait même la marque employeur. Nous avons séquencé le mandat en deux phases : 

  • Phase 1 – Redéfinition des valeurs de l’entreprise 

Afin de procéder à l’établissement des valeurs organisationnelles, nous avons administré le test de valeurs organisationnelles (TVO) à l’ensemble des cadres de l’entreprise. Le test permet d’identifier les valeurs organisationnelles d’une personne, d’un groupe, d’une unité de travail ou d’une organisation dans son ensemble. Il évalue le degré d’importance de trente-quatre (34) valeurs organisationnelles génériques, en tenant compte des croyances fondamentales et de l’importance accordée aux personnes, aux processus et aux résultats, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. En analysant les résultats, nous avons pu brosser le profil de valeurs organisationnelles de l’entreprise. Par ailleurs, en animant des ateliers sur les valeurs organisationnelles, nous avons pu revenir sur celle-ci et échanger quant aux valeurs de travail, sur la façon dont les valeurs organisationnelles et professionnelles sont vécues au quotidien, tant à l’interne et à l’externe, avec la clientèle comme les employés. 

  • Phase 2 – Mise en place processus de pré-sélection visant l’adéquation avec les valeurs 

Une fois les valeurs corporatives définies, l’objectif était de mettre en œuvre l’évaluation de l’adéquation des valeurs d’un candidat potentiel envers celles de l’entreprise, en déterminant la limite acceptable. Nous avons monté la grille de correction du TVO pour permettre l’utilisation du test en présélection et évaluer ainsi pour chaque candidat, peu importe ses fonctions dans l’entreprise, son niveau d’adéquation avec les valeurs corporatives. 

Les retombées

Plus grande adhésion aux valeurs de l’entreprise au niveau du leadership.

Renforcement de la culture au sein de l’entreprise.

Effets positifs sur la marque employeur.