Étude de cas

Steamatic Canada

Comment nous avons aidé Steamatic Canada à attirer plus de potentiels candidats par la création/révision d’affichages de postes plus attractifs.

Steamatic Canada est une organisation privée spécialisée dans la restauration après-sinistre (dégât d’eau et incendie) composée d’une quarantaine de franchisés à travers le Canada. 

L’enjeu

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, tout comme plusieurs autres organisations, les franchisés Steamatic ont peine à recevoir des candidatures. Les candidats sont submergés par les multiples possibilités d’emplois offerts et il devient de plus en plus difficile pour les franchisés de se démarquer côté attraction de talents. Les mêmes affichages sont utilisés depuis un certain temps déjà et semblent avoir épuisé leur efficacité, et ce, peu importe la plateforme utilisée. 

Leurs affichages de poste actuels ressemblant plutôt à des descriptions de poste, ils n’arrivent pas à refléter rapidement la réalité du domaine et de la variété d’emploi possible. De plus, l’utilisation d’un vocabulaire trop spécialisé ou spécifique au domaine crée un blocage chez le lecteur, celui-ci n’ayant pas la perception d’avoir les compétences requises pour l’emploi. 

Ayant collaboré avec nous sur d’autres mandats au préalable, l’organisation nous a mandatés pour redonner un peu de vigueur à ceux-ci afin de pouvoir capter l’attention des candidats. 

Notre approche

  • Révision/création d’affichage de poste pour les 7 postes suivants : 
    1. Technicien en gestion de contenu; 
    2. Technicien en service après sinistre; 
    3. Chef d’équipe en service après sinistre; 
    4. Menuisier; 
    5. Chargé de projet; 
    6. Adjoint au chargé de projet; 
    7. Adjoint administratif.
  • Stratégie utilisée :
    • Mettre les atouts de l’avant; 
    • Vulgariser/retirer le vocabulaire trop technique ou spécifique au domaine; 
    • Raccourcir le contenu; 
    • Simplifier les exigences/accent sur les compétences; 
    • Honnêteté et cohérence : bien que la nature même du milieu de l’après-sinistre comporte des éléments moins attirants (horaires variables, saleté, pression), il est important de ne pas les minimiser, mais plutôt leur donner un sens!

Les retombées

Après quelques jours seulement, le client nous a contactés pour nous informer que les résultats escomptés dépassaient les attentes. Le jour même de l’affichage, il avait reçu des dizaines de candidatures ainsi que plusieurs commentaires positifs d’employé, anciens employés ainsi que collègues franchisés!