21 juillet 2016

Voici pourquoi un « mode de vie sain » pourrait être la meilleure chose pour vos employés… et pour votre entreprise.

Young man jogging on stairs in the street.
Par Ashley Bourque, rédactrice invitée
Au cours des dix dernières années, le concept de modes de vie sains est devenu plus qu’une tendance. Il s’est en fait plutôt bien enraciné en tant que véritable manière de vivre ; un style de vie auquel on peut aspirer, non plus seulement rêver. Bien que les choses à faire et à ne pas faire peuvent sembler étourdissantes pour ceux qui commencent à adopter ces saines habitudes, les principes fondamentaux sont relativement simples et peu contestés. Voici quelques conseils pour un mode de vie sain qui sont faciles à mettre en pratique et qui pourraient vous aider à favoriser un rendement optimal auprès de vos employés, tout en améliorant le rendement global de votre entreprise.
Buvez beaucoup d’eau
Boire de l’eau est essentiel à votre santé. De plus, des recherches l’ont démontré : la consommation d’une bonne dose quotidienne de H2O offre de nombreux avantages. En effet, des scientifiques ont prouvé que la consommation d’eau peut aider à augmenter le niveau d’énergie et à soulager la fatigue. L’hydratation peut également avoir une incidence considérable sur les fonctions cérébrales et sur le rendement global. Par ailleurs, la consommation d’eau peut vous aider à prévenir et à traiter les maux de tête et les migraines, lesquels sont assez fréquents dans la majorité des milieux de travail en raison de la qualité de l’air et du temps passé devant l’écran d’ordinateur chaque jour.
L’installation d’une fontaine réfrigérée en milieu de travail pourrait donc constituer un investissement rentable pour de nombreuses raisons. Essayez d’encourager les employés à noter leur consommation quotidienne ainsi que les changements qui se produisent tout au long de leur journée de travail lorsqu’ils consomment une quantité suffisante d’eau.
Reposez-vous
Les spécialistes du sommeil recommandent de sept à neuf heures de sommeil chaque jour pour l’adulte moyen. Bien que plusieurs d’entre nous dorment moins d’heures, il a été prouvé qu’un rythme de sommeil régulier peut stimuler la vigilance, la mémoire et la créativité. En outre, de bonnes habitudes de sommeil peuvent contribuer à réduire le stress, qui constitue un facteur important dans la société actuelle, en plus de diminuer les risques de dépression et d’autres problèmes de santé qui peuvent indirectement entraîner des coûts supplémentaires pour l’organisation.
Tous ces avantages peuvent sans contredit avoir des répercussions dans l’environnement de travail… mais vous vous demandez sûrement comment une organisation peut avoir une incidence sur les habitudes de sommeil d’un employé ? Bien, tout d’abord, offrir des heures de travail flexibles peut constituer une bonne approche (les lève-tôt souhaitent peut-être commencer leur journée de travail à 7 h, alors que les autres préfèrent se lever plus tard pour maximiser leurs heures de repos et ne verront aucun problème à terminer leur journée de travail plus tard  !). Les entreprises peuvent également envisager la mise en place de différentes politiques relatives aux communications (prévoir une règle interdisant la lecture des courriels après les heures de travail par exemple). La tenue d’une séance de remue-méninges à la fin de la journée visant à établir une liste de « choses à faire » pour la journée suivante est une autre bonne pratique. Un exercice comme celui-là peut être très bénéfique pour les employés, car ils retournent ensuite à la maison la conscience tranquille et commencent la journée suivante avec des objectifs précis et une orientation claire.
Bougez
L’exercice est un autre facteur à considérer dans le cadre d’une approche fondée sur les modes de vie sains. Bouger chaque jour, ne serait-ce que 30 minutes, peut avoir des répercussions considérables sur le corps et l’esprit ! Entre autres avantages, la pratique régulière d’activités physiques peut aider à améliorer la mémoire, à accroître les capacités d’attention et de prise de décision, ainsi qu’à exécuter plusieurs tâches simultanément et à planifier de façon plus efficace. Tous les avantages susmentionnés peuvent avoir des répercussions considérables sur le rendement au travail.
Certaines organisations ont la chance de posséder une salle d’entraînement dans leur édifice. Celles qui n’ont pas cette chance peuvent faire la promotion d’activités physiques sous la forme d’exercices de renforcement de l’esprit d’équipe. Considérez par exemple former une équipe de soccer ou de balle molle d’entreprise. Organisez un tournoi de volleyball d’entreprise et invitez d’autres entreprises locales à y prendre part. Sinon, vous pouvez communiquer avec les centres de conditionnement physique à proximité ; ils offrent parfois des rabais sur l’adhésion aux entreprises, ce qui peut être parfois suffisant pour inciter les employés à devenir plus actifs.
Mangez bien
Qui n’a jamais succombé à la gourmandise au bureau  ? Les croustilles, le chocolat, les gâteaux de départ à la retraite, la consommation excessive de nourriture lors des anniversaires… Habituellement, les gens se tournent vers ces choix malsains lorsqu’ils s’ennuient, qu’ils sont fatigués, ou pressés. L’intégration d’aliments sains dans un régime peut aider à augmenter les niveaux d’énergie, à améliorer l’humeur générale et le sentiment de bonheur, et à accroître la concentration.
Proposer des choix de collations santé aux employés de votre organisation est un bon moyen de promouvoir des modes de vie plus sains au travail. Considérez gérer votre propre cafétéria, dans laquelle vous pourrez offrir des fruits, des légumes et d’autres aliments du genre. Vous êtes prêts à en faire encore plus  ? De nombreuses entreprises se spécialisent maintenant dans la préparation et livraison de repas sains, contenant des portions équilibrées. Sondez les employés pour savoir si ce type de services les intéresserait. Encore une fois, ces petites choses peuvent contribuer largement au bonheur et à la santé des employés dans leur milieu de travail !
Pour conclure…
Il ne s’agit que de quatre petites suggestions de changements à apporter à l’environnement de travail pour aider les organisations à accroître le rendement de leurs employés et leur succès global. D’autres facteurs peuvent être pris en compte, notamment l’environnement de travail physique (offrir diverses options aux employés, veiller à ce que les espaces de travail soient suffisamment éclairés par la lumière naturelle, offrir aux employés la possibilité de travailler à l’extérieur lorsque c’est faisable) et l’adoption de diverses pratiques, comme l’établissement d’objectifs, qui peuvent contribuer à favoriser l’engagement des ressources humaines et à augmenter la satisfaction au travail.
Enfin, les membres des équipes devraient apprendre à apprécier la présence de chacun ! Il suffit de très peu d’efforts pour créer un réel sentiment d’appartenance au sein d’une organisation ; même celles qui ont un petit budget peuvent faire un effort. Si vous prenez une minute pour réfléchir au fait que vos collègues de travail sont les personnes avec qui vous passez le plus de temps au quotidien, vous découvrirez qu’il vaut certainement la peine d’entretenir des relations positives et harmonieuses.