La diversité fait la force !

La notion de diversité au travail est plus que jamais d’actualité au sein de nos organisations. Elle enrichit et confronte à la fois les équipes de travail. Aussi, elle met parfois au défi le gestionnaire dans la gestion de ses ressources humaines. Mais de quoi parle-t-on au juste lorsqu’on parle de diversité ? Est-ce une mode ? Est-ce un réel enjeu pour les organisations ?
D’un point de vue anthropologique, l’éminent Lévi-Strauss, qui a passé sa vie à étudier les civilisations anciennes et contemporaines, constatant la multitude de cultures qui ont pris naissance à travers l’histoire, s’est posé la question à savoir si cette diversité culturelle constituait un avantage ou un désavantage pour l’humanité. Sa réponse : comment expliquer autrement l’avancement de la civilisation à travers les âges, sinon par la richesse culturelle provenant de cette diversité ? Dans le même ordre d’idée, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) établit un parallèle avec la diversité biologique : au même titre que la biodiversité est nécessaire à l’équilibre de la nature, la diversité culturelle est nécessaire au genre humain. C’est un « impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine, une force motrice du développement ».
Du point de vue des ressources humaines, la gestion de la diversité est principalement vue maintenant comme un outil pour consolider une culture organisationnelle qui a comme fondement des valeurs de respect et d’égalité. Omniprésente dans le monde organisationnel d’aujourd’hui, la diversité, tant culturelle que sociale ou générationnelle, est une notion qui n’échappe plus aux gestionnaires RH. Le marché extrêmement concurrentiel exige que les organisations, pour survivre, en tiennent compte plus que jamais. Toutes les organisations sont appelées, un jour ou l’autre, à s’ouvrir à la diversité que ce soit par l’embauche de nouveaux cerveaux issus des jeunes générations, par la recherche d’expertise spécialisée à l’international ou par l’offre de produits et services à des clients aux quatre coins de la planète.
La gestion de la diversité est donc devenue un véritable enjeu pour les RH. De plus en plus d’entreprises veulent ainsi se positionner en établissant une forte image de marque, empreinte de ces valeurs d’égalité et d’ouverture. Comment ? En évaluant la facilité avec laquelle les employés potentiels interagissent avec des gens qui privilégient différentes façons de faire et différentes valeurs associées au travail. En mesurant le degré d’ouverture du futur employé, on s’assure de sélectionner les meilleurs, c’est-à-dire ceux qui peuvent s’adapter aisément à la diversité et propulser l’organisation vers de nouveaux sommets !

FRÉDÉRIQUE HENRY
Gestionnaire de comptes
Manager, Client Accounts

Partager :